Aubameyang mis à l'écart du Gabon par son... gouvernement
Au lendemain de l’élimination des Panthères de la CAN 2025, le ministre des sports gabonais vient d’annoncer la suspension de l'équipe nationale, la dissolution du staff ainsi que la mise à l'écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga.
Simplice-Désiré Mamboula, ministre des sports du Gabon a pris la parole ce dernier jour de l’année 2025 au nom de son président pour suspendre l’équipe nationale, dissoudre le staff en place dirigé par Thierry Mouyouma et mettre à l’écart deux cadres de l’effectif : l’ancien stéphanois, Pierre-Emerick Aubameyang ainsi que Bruno Ecuele Manga. Le parcours à la CAN de l'équipe nationale avait été examiné en Conseil des ministres mercredi soir. Cette intervention intervient moins de 24h après la nouvelle défaite des Panthères à la CAN face à la Côte d'Ivoire (2-3), la troisième en autant de rencontres après les revers face au Cameroun (0-1) et contre le Mozambique (2-3), confirmant son élimination de la CAN 2025 (ndlr, le Gabon était déjà éliminé avant ce match).
Sur Gabon Télévisions, l’homme politique précise : "Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères à la CAN, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l'équipe nationale jusqu'à nouvel ordre, de la mise à l'écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang."
Arrivé diminué physiquement pour la compétition, l’ancien attaquant des Verts aura été au coeur des discussions durant toute la préparation et ne devait pas disputer le premier match de la CAN 2025 face aux Camerounais pour reposer une cuisse gauche en souffrance. Pour autant, son entraineur, lui fera disputer plus d’une heure sur ce match avant de le titulariser face au Mozambique, des choix qu’il avait justifiés avec colère en conférence de presse : "Je m'insurge de l'attitude de Marseille. Ils payent le joueur, dans les périodes où ils l'utilisent, ils font ce qu'ils veulent. Suite à l'amélioration de l'état physiologique et physique du joueur, le staff technique du Gabon a décidé de lancer le joueur, parce que la nation est en difficulté à ce jour. La CAN est la 3e compétition au monde. Ce mépris envers la CAN doit s'arrêter. Nous ne recevons des diktats de personne pour utiliser des joueurs qui sont nés dans le pays. Ça, c'est valable pour Marseille et tous les clubs qui peuvent le penser."
Finalement, en début de semaine, la Fédération gabonaise annonçait son retour à Marseille avant même la rencontre contre la Côte d’Ivoire, officialisant son forfait pour le dernier match des Panthères dans cette CAN 2025. À 36 ans, les derniers événements pourraient définitivement clore la carrière internationale de l’ancien stéphanois avec le Gabon.