Au forceps, l'ASSE arrache la victoire à Amiens et garde la tête

L'AS Saint-Étienne se déplaçait à Amiens dans le cadre de la septième journée du championnat de France de Ligue 2. Grâce à un but de Stassin consécutif à un gros travail de Davitashvili dans le dernier quart d'heure, l'ASSE a arraché la victoire et conserve la tête de la Ligue 2 (0-1).
Pour cette rencontre, Eirik Horneland opère deux changements dans son onze de départ par rapport à celui qui s'est imposé contre Reims samedi. Zuriko Davitashvili et Mahmoud Jaber retrouvent une place de titulaire au détriment d'Irvin Cardona et Nadir El Jamali qui débutent sur le banc de touche.
La première petite situation est stéphanoise : un corner joué à deux entre Jaber et Miladinovic débouche sur un centre du premier pour la tête de Boakye qui passe à côté (4e). L'entame n'est pas parfaite pour l'ASSE avec pas mal de déchet technique. Résultat, c'est Amiens qui se procure la première grosse occasion avec une frappe d'Arvin Appiah qui passe juste à côté (12e). Contre le cours du jeu, l'ASSE est toute proche d'ouvrir le score : en contre Stassin et Davitashvili combinent. La talonnade du second profite au premier qui frappe en première intention du gauche mais ça heurte le poteau (15e). Alors que les Verts auraient pu obtenir un pénalty pour une main de Lobry dans la surface, ils obtiennent quelques instants plus tard un très bon coup-franc grâce à Boakye mais Davitashvili bute sur le mur (22e). Une minute plus tard, une passe laser de Miladinovic trouve Davitashvili qui ne peut pas tromper Bernardoni à cause d'un superbe retour défensif (23e). Les occasions s'enchaînent pour l'ASSE : Tardieu trouve Lamba sur un corner dont la tête passe juste à côté (26e). Stassin n'est pas verni dans cette première mi-temps : à l'initiative de l'action en décrochant et en ouvrant le jeu sur Bernauer, il se retrouve à la finition mais trouve encore l'extérieur du poteau sur sa tentative (37e). Alors que les Verts étouffent les Amiénois, ils sont à deux doigts de se faire surprendre juste avant la pause : Bernauer veut remettre un ballon de la poitrine à son gardien mais Averlant rode et bute sur Larsonneur à bout portant (42e). À la pause, les deux équipes sont dos à dos (0-0).
D'entrée Lobry est trouvé dans le dos de la défense stéphanoise mais il s'emmène mal le ballon permettant à Lamba de revenir (46e). Le début de deuxième mi-temps est peu animé mais Stassin, encore lui, allume la première mèche stéphanoise à l'entrée de la surface mais il trouve le poings de Bernardoni (51e). Le faux-rythme profite aux Amiénois : Lobry tente sa chance des 20 mètres et ça passe juste au-dessus (59e). Quelques minutes après, les Verts auraient encore pu bénéficier d'un pénalty pour une main dans la surface mais toujours rien, le ballon qui revient sur Stassin passe à côté (62e). Les Verts sont beaucoup mieux, ça combine bien et Bernauer a un angle de frappe mais ça passe au-dessus (65e). Stassin tente beaucoup mais n'a pas de réussite à l'image de sa volée sur corner contrée du dos par un Amiénois (68e). À la suite d'un coup-franc envoyé dans le mur, Davitashvili réalise un petit festival dans la surface et frappe sur le poteau, ça revient dans les pieds de Stassin qui pousse le ballon au fond pour ouvrir le score (0-1, 78e). Les Verts gèrent bien la fin de match sans se mettre en danger et sont même proches du break avec Ben Old qui bute sur Bernardoni (90e+3). Les joueurs d'Horneland tiennent leur cinquième victoire de la saison malgré une dernière tête de Lobry en toute fin de rencontre (0-1). L'ASSE reste leader de Ligue 2.
Amiens 0-1 ASSE (Mi-temps : 0-1)
Compo' : Larsonneur - Bernauer, Lamba, Nadé, Annan - Jaber, Tardieu, Miladinovic (74e Moueffek) - Davitashvili, Boakye (89e Old), Stassin
But : Stassin (78e) pour l'ASSE
Cartons : Miladinovic, Boakye pour l'ASSE ; Hamache, Kaiboue pour Amiens
