ASSE - Une équipe se dégage avant la reprise du championnat

Ils sont pour le moment 28 du côté de l’ASSE à avoir participé aux matchs amicaux de l’été. Avec encore une rencontre à disputer face à Cagliari, une première équipe-type commence à se dessiner pour la reprise du championnat contre Laval dans deux semaines.
Deux succès, deux défaites. Le bilan de l’ASSE sur ses quatre premières rencontres amicale vire à l’équilibre. Tout avait pourtant bien commencé avec une première victoire contre Carouge (3-1), rapidement validée avec une seconde face à Troyes (1-0). C’est devenu ensuite plus compliqué avec un premier revers face au Servette de Genève (2-3) et surtout contre le Paris FC, où les Verts ont été balayés par une équipe supérieure dans tous les compartiments (0-3).
Si Eirik Horneland a pris la peine d’équilibrer les temps de jeu lors des premières confrontations, c’est une équipe proche de celle qui devrait démarrer en Ligue 2, le 9 août prochain à Laval qui a été alignée contre le Paris FC. Après quatre matchs amicaux, alors que les Verts se rendront à Cagliari la semaine prochaine, c’est Maxime Bernauer qui a été le joueur le plus utilisé de la préparation (293 minutes), il devance Irvin Cardona (290 minutes) et le jeune Lassana Traoré (270 minutes). Jaber, Tardieu, Larsonneur, Old et Appiah complètent la liste des Verts qui ont dépassé les 200 minutes jouées durant ce début de préparation.
Titulaires en Ligue 1 sous Horneland, Benjamin Bouchouari, Pierre Ekwah et Lucas Stassin n’ont pour le moment participé à aucun match de la préparation. En instance de départ, Bouchouari touché au dos n’entre plus dans les plans de son club et pourrait rejoindre prochainement Besiktas. Pierre Ekwah quant à lui fait l’école buissonnière et n’est toujours pas revenu au club, malgré la levée de son option d’achat à Sunderland par les Verts. Suite à une intervention chirurgicale, le 5 juin dernier, Lucas Stassin, a dû se faire retirer une plaque qu'il avait à la cheville sur une blessure antérieure. Il continue de suivre un programme de reprise adapté, en plus de ses velléités de départ.
Du côté des jeunes joueurs, Lassana Traoré recruté au printemps a pu profiter d’une équipe dépeuplée sur le poste de latéral pour enchainer les minutes (270 minutes). Luan Gadegbeku (185 minutes) et Nadir El Jamali (154 minutes) figurent eux-aussi dans le onze de départ des joueurs qui cumulent le plus de temps de jeu depuis le début de la préparation.
Les temps de jeu à l’ASSE sur la préparation (chiffres Evect.fr) :
- Maxime Bernauer : 293 minutes
- Irvin Cardona : 290 minutes
- Lassana Traoré : 270 minutes
- Mahmoud Jaber : 268 minutes
- Florian Tardieu : 268 minutes
- Gautier Larsonneur : 240 minutes
- Ben Old : 240 minutes
- Dennis Appiah : 235 minutes
- Luan Gadegbeku : 185 minutes
- Augustine Boakye : 180 minutes
- Nadir El Jamali : 154 minutes
- Chico Lamba : 135 minutes
- Mickaël Nadé : 135 minutes
- Beres Owusu : 135 minutes
- Brice Maubleu : 120 minutes
- Lamine Fomba : 113 minutes (a quitté le club)
- Igor Miladinovic : 105 minutes
- Maedine Makhloufi : 90 minutes
- Zuriko Davitashvili : 90 minutes
- Aïmen Moueffek : 77 minutes
- Axel Dodote : 67 minutes
- Jules Mouton : 63 minutes
- Paul Eymard : 45 minutes
- Djylian N’Guessan : 36 minutes
- Paul Eymard : 33 minutes
- Dylan Batubinsika : 30 minutes
- Joshua Duffus : 30 minutes
- Yvann Maçon : 20 minutes