ASSE : Un vestiaire qui doit prendre ses responsabilités

Pros | Publié le par Paul. R | 66 commentaires

Les murs du vestiaire stéphanois n'ont pas tremblé ce samedi après-midi après la lourde défaite de l'ASSE face au HAC (0-6) lors de la prise de parole du président exécutif, Jean-François Soucasse, pas le genre de la maison. Pour autant c'est avec fermeté que le dirigeant a demandé à chacun de prendre ses responsabilités. 

À peine de retour dans le vestiaire après la nouvelle humiliation subie par l'ASSE ce week-end, Laurent Batlles a rapidement fait passer ses premiers messages d'après-match sur le non respect des consignes mises en places à la pause. Alors qu'il avait expressément demandé à son équipe de bétonner sur les phases arrêtées et alors même qu'il avait renforcé l'axe de sa défense avec les entrées de Sow et Nadé pour compenser les expulsions de Briançon et Cafaro, les Verts ont concédé l'ouverture du score sur le premier corner de la seconde période... Le coach a ensuite insisté sur le côté exceptionnel du scénario de la rencontre en précisant qu'ils (les joueurs) ne revivraient plus jamais ça dans leur carrière, les appelant malgré tout à prendre leurs responsabilités face aux évènements du jour et au début de saison, désormais raté, de l'ASSE qui n'a toujours pas gagné la moindre rencontre depuis mi-avril (ndlr : face à Brest 2-1).


Car cette équipe de l'ASSE ne va pas perpétuellement devoir être prise par la main, l'échec des cadres sous Claude Puel et Pascal Dupraz a laissé place à une idée sous-jacente dans l'esprit de tous : Les Verts jouent jeune. En théorie oui, en pratique pas plus que les autres. La jeunesse comme paravent permanent aux lacunes d'un vestiaire incapable d'enchainer les performances en L1 et désormais en L2 depuis maintenant trois saisons. Si les discours tendent à changer lors des différents points presse, comme avec Victor Lobry ce week-end : Même si on a une équipe plutôt jeune, on n’est pas des U17 non plus, on peut maintenir un niveau de jeu correct et éviter d’encaisser autant de buts (...) on ne pouvait pas forcément faire un exploit mais on pouvait au moins être moins ridicule", le sentiment qui prédomine reste celui d'une équipe bien que consciente de ses lacunes, incapable de réagir et de rétablir une spirale sportive positive. Si Laurent Batlles répète qu'il faudra être patient sur le projet jusqu'au premier septembre, date de la fin du mercato estival, les Verts ont malgré tout enregistré l'arrivée de sept recrues. Insuffisant.

L'expérience de l'année dernière conduit donc le board stéphanois à une extrême vigilance dans un début de saison qui rappel des souvenirs très précis aux supporters du club... pour rappel en 2021/2022, derniers avec 12 points à la trêve, les Verts ont couru après leur maintien tout le printemps avec l'issue que l'on connait. 

En ce sens, Jean-François Soucasse s'est présenté dans le vestiaire samedi après-midi en rappelant à tout à chacun les responsabilités d'un joueur de l'ASSE. Il a été demandé avec calme et fermeté aux joueurs de réagir et de ne pas se cacher derrière les décisions arbitrales de Monsieur Letexier dans un match au caractère exceptionnel avec trois expulsions. Mathieu Cafaro et Anthony Briançon ont profité de l'occasion pour s'excuser devant l'ensemble du vestiaire pour les cartons rouges récoltés face au Havre. Ils manqueront à l'appel pour le prochain match de l'ASSE sur le terrain de Valenciennes où Laurent Batlles devra également composer sans Etienne Green, coupable d'une sortie hasardeuse et pas vraiment inspirée qui devrait lui coûter deux matchs de suspension.


En difficulté la saison dernière (27 buts encaissés en 15 matchs), pas impérial en ce début de championnat (8 buts encaissés en 4 matchs), Green encore en apprentissage du haut niveau devrait voir débarquer une doublure expérimentée pour l'épauler cette semaine en la personne de Matthieu Dreyer. Le portier lorientais aura une chance immédiate à Valenciennes de renverser une hiérarchie établie pour le moment uniquement sur le papier, faute de concurrence. Si Dreyer n'arrive pas à temps, le jeune Noah Raveyre (17 ans) devrait assurer l'intérim dans les cages, un nouveau casse-tête pour Laurent Batlles qui va devoir opérer des choix sportifs cette semaine afin de ramener une victoire dans le Forez. Les Verts n'ont plus gagné un match officiel depuis 128 jours, soit depuis plus de 4 mois.

Photo de Anthony BrianÇonPhoto de Mathieu Cafaro
chevron_right Voir la fiche de Anthony BrianÇon, Mathieu Cafaro
keyboard_arrow_down Commentaires (66) keyboard_arrow_down