ASSE - Un mercato bouclé avec l'ambition de se rattraper
Rencontré ce vendredi en fin de matinée après le dernier entrainement de la semaine des Vertes, Sébastien Joseph est revenu sur le mercato d’hiver effectué par le club stéphanois, avec trois arrivées et deux départs.
Trois nouvelles joueuses ont fait leur apparition dans le groupe des vertes ce mois de janvier : Moira Kelley, Kaylan Bradford-Williams et Tyler Isgrig, venues toutes les trois pour solidifier un effectif loin de ses objectifs initiaux à la trêve. Avec 8 points en 13 journées, les Vertes pointent à la dixième place mais comptent le même nombre d’unités que les deux dernières du championnat : Montpellier et Lens.
Avec sept buts inscrits et 21 encaissés, le board stéphanois s’est donc attelé à renforcer l’ensemble des lignes de l’équipe. Ainsi, l’américaine Tyler Isgrig affiche un profil de milieu offensif avec un pied gauche redoutable, inscrivant quatre buts et délivrant deux passes décisives sur les sept matchs qu’elle a disputé avec son ancien club des Baylor Bears. Kaylan Bradford-Williams est une attaquante américaine de 27 ans, jouissant d’une expérience de cinq ans en Russie avec des passages au Lokomotiv Moscou puis au Dynamo Moscou. Enfin, Moira Kelley vient renforcer la défense des Vertes, l’américaine de 23 ans, évoluait auparavant en Suède avec le Linköping FC.
Au niveau des départs, deux attaquantes ont quitté le club cet hiver, Adèle Connesson transférée à Lens et Welma Fon prêté en Espagne au DUX Logroño.
Sébastien Joseph : "Les nouvelles recrues sont aptes à démarrer, que ce soit physiquement ou administrativement c’est une très bonne chose. On a recruté trois joueuses mais j’ai presque envie de parler de quatre filles avec Meadows qui était présente depuis cet été mais qui n’avait jamais pu jouer. Nous avons des recrues dans tous les secteurs du jeu, c’est ce dont nous avions besoin. Sur la première partie du championnat, on a manqué un peu de monde quand nous avons été embêté par des blessures et des suspensions très longues. Avoir tout le monde à disposition, c’est excellent.
Au niveau de l’intégration des nouvelles joueuses, le fait d’avoir pas mal de Nord-Américaines déjà présentes dans l’effectif, cela facilite les arrivées des nouvelles. On a évité d’avoir un groupe avec une ou deux étrangères seulement d’un côté, nous avons un vestiaire quasiment sur du 50/50. Cela oblige tout le monde à travailler ensemble entre francophones et étrangères.
On a cherché des joueuses performantes tout de suite, souvent l’interrogation avec des joueuses qui viennent de championnats lointains, c’est le temps d’intégration. En reprenant début janvier, le championnat va se terminer dans 4 mois, donc nous n’avions pas forcément ce laps de temps pour installer des joueuses pas prêtes. On a pris des joueuses avec déjà de l’expérience en Europe, donc au niveau de l’intégration on va aller beaucoup plus vite.
C’est difficile humainement de faire des choix, j’apprécie toutes les joueuses et quand les attitudes de travail sont bonnes comme en ce moment, ce n’est jamais simple. Pour autant c’est nécessaire, quand vous êtes une sportive de haut-niveau, il faut accepter la concurrence, cela doit motiver à travailler plus dur et passer un cap. Si cela, on ne l’accepte pas, malheureusement on va s’éloigner petit à petit du groupe. On veut installer un état d’esprit d’exigence avec une volonté de progresser au quotidien pour se fixer des objectifs plus élevés.
On ne peut pas non plus avoir 25 ou 26 joueuses sous contrat, c’est aussi respecter les joueuses que de leur laisser la possibilité de quitter le club pour prendre du temps de jeu ailleurs si elles n’en n’ont peu ou plus chez nous. C’est de la considération pour des filles comme Fon ou Connesson. Elles ont été très bien et correctes avec le club, elles se sont toujours données, on ne va pas les bloquer ou être contraignants avec elles. Welma est prêté en Espagne, elle reviendra au mois de juillet, l’idée c’est que cette expérience lui permette de grandir pour la saison prochaine. Concernant Adèle, elle a eu plusieurs choix, dont celui de Lens, quand elle nous en a parlé, on ne souhaitait pas la bloquer à partir du moment où nous ne pouvions pas lui garantir du temps de jeu."
