ASSE - Un jeune vert tient la dragée haute à Davitashvili
À la mi-saison, c'est Zuriko Davitashvili qui fait office de meilleur buteur de l'AS Saint-Étienne en Ligue 2 avec huit buts dans la division, portant son total à neuf avec sa réalisation en Coupe de France contre Nice.
L'attaquant international géorgien a notamment profité d'une belle fin d'année pour s'envoler au classement et devenir co-meilleur buteur de la seconde division. Un doublé en championnat lors du dernier match de l'année, puis un but sur penalty en Coupe de France face à Nice. On espère retrouver un "Zuriko" aussi efficace début 2026 pour porter les Verts dans la seconde partie de saison.
Mais Davitashvili n'est pas le joueur le plus prolifique de Saint-Étienne. Il est devancé à mi-saison par un jeune joueur, âgé de 16 ans. C'est un pur produit du centre de formation qui performe sur cette moitié de saison. Débarqué au club en 2017, il a lui aussi marqué neuf buts depuis le début de la saison mais avec un match de moins au compteur. Matheis Piskor est le meilleur buteur des U17 Nationaux et le meilleur buteur du club actuellement ex-aequo avec Davitashvili. Neuf réalisations en quinze matchs dont onze débutés comme titulaire. Pour compléter le podium du classement des buteurs de l'ASSE, il faut là encore se tourner vers la jeunesse. Melvin Bijot (16 ans) est l'auteur de cinq buts, quatre avec les U17 Nationaux et un dans la catégorie du dessus. Le joueur arrivé au club en 2023 a disputé 15 matchs, dont 7 avec les U17, 7 avec les U19 et un en Coupe Gambardella.
Le top 10 des buteurs à l'ASSE à mi-saison (pros, formation et déminines) :
- Matheis Piskor (U17N) : 9 buts
- Zuriko Davitashvili (PRO) : 9 buts
- Melvin Bijot (U17N) : 5 buts
- Irvin Cardona (PRO) : 5 buts
- Ben Old (PRO) : 5 buts
- Joshua Duffus (PRO) : 5 buts
- Augustine Boakye (PRO) : 4 buts
- Jibril Othman (Réserve) : 4 buts
- Ilies Mansouri (U17N) : 4 buts
- Maedine Makhloufi (Réserve) : 4 buts
Le classement complet des buteurs de l'ASSE en cliquant-ici.

