ASSE - Un derby à Geoffroy-Guichard qui partage

Féminines | Publié le par Paul. R | 5 commentaires
Le débrief de #ASSEFCGB
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Victorieuses de Guingamp ce week-end (3-4), les joueuses de Laurent Mortel recevront Lyon dans le Chaudron lors de la prochaine journée de D1, une décision pas forcément motivée par un choix initial de l’ASSE.

Sportivement séduisantes depuis près de trois mois, rien ne semble arrêter les joueuses de Laurent Mortel en ce moment. Victorieuses de Bordeaux à la maison il y a deux semaines (1-0), assurant au passage leur maintien en première division à cinq journées de la fin du championnat, elles ont remis ça ce week-end en prenant le meilleur sur Guingamp dans un match fou (3-4). C’est pourtant un autre morceau qui se profile à l’horizon lors de la prochaine journée, la réception de l’OL.

Un match qui se déroulera une fois n’est pas coutume à Geoffroy-Guichard. En effet pour la première fois depuis plusieurs saisons, les Vertes vont fouler la pelouse du Chaudron pour un match officiel. Une décision motivée en grande partie par le choix de la FFF mais aussi du diffuseur qui en ont fait la demande auprès des clubs. Interrogé en conférence de presse sur cette rencontre, Laurent Mortel l’entraineur de l’ASSE se montrait mesuré quant à ce choix, reconnaissant malgré tout bénéficier d’une opportunité unique et d’une exposition certaine pour une équipe qui aura fait le job en D1 cette année : "Je suis assez partagé à vrai dire. Je respecte ma hiérarchie, c’est une décision acceptée par le club, il y a derrière ce choix, une volonté de la fédération et du diffuseur (Canal +) de faire jouer ce match à Geoffroy-Guichard. Il est évident que c’est une fierté de jouer ce derby dans le Chaudron, ça fait plus d’un an et demi qu’on attend ce genre d’évènement, que ce soit par les joueuses mais aussi par le staff et l’encadrement... Maintenant, est-ce que ce match n’arrive pas un peu tôt ? C’est la question. Je ne voudrais pas que cette rencontre vienne ternir tout le travail accompli cette saison. J’entends souvent qu’un derby ça ne se joue pas, ça se gagne, d’accord, mais on va jouer une des deux meilleures équipes d’Europe, le rapport de force n’est pas équilibré. On verra comment on peut opérer et sortir de ce match en étant le plus digne possible et en montrant le plus de valeurs face à la difficulté.

Une fois qu’on a dit ça, c’est aussi une récompense de pouvoir jouer à Geoffroy-Guichard, quand on souhaite devenir attractif, c’est une façon de montrer que le club est derrière nous et qu’il nous donne les moyens de bien travailler. Ça peut donner des idées à certaines joueuses afin de rejoindre le club. On se pose parfois la question du positionnement du football féminin au sein des clubs, je pense qu’en nous permettant de jouer dans le Chaudron, l’ASSE va permettre à moyen terme de montrer un éclairage certain sur le football féminin."


Au match aller, les Vertes s’étaient lourdement inclinées à Lyon (6-0). Un match que ne voudrait pas revivre le staff sur un terrain qui sera clairement favorable aux Lyonnaises. La rencontre aura lieu le dimanche 14 avril à 21h00, la billetterie de l’évènement est déjà ouverte sur les différents supports du club.

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down