ASSE - Un Chaudron vide face à l'OM qui ne trouve pas son public

Samedi dernier, les féminines de l'AS Saint-Étienne ont subi une nouvelle humiliation dans le Chaudron avec une lourde défaite contre l'OM (0-4), promu et qui n'avait jusque-là pas remporté le moindre match.
Après le coup de sifflet final, Sébastien Joseph n'hésitait pas à parler de sentiment de "honte" : "Je pense qu’on est au delà de la déception, c'est d’abord un sentiment de honte qui prédomine. On se doit de trouver les réponses."
Pour cette nouvelle rencontre dans le Chaudron, les Stéphanoises n'ont pas mis les ingrédients pour parvenir, enfin, à séduire le public. Car force est de constater qu'une fois de plus, le public n'a pas répondu présent. Exceptionnel chez les hommes, il boude clairement le football féminin. 4 037 spectateurs lors de la saison 2023-2024 pour la venue de l'Olympique Lyonnais et un record à 4 088 spectateurs face au Paris Saint-Germain la saison dernière. Des affluences faméliques que le club tentait d'expliquer par les affiches, certes prestigieuses mais qui ne laissaient pas vraiment la place à un succès stéphanois sur le terrain face aux ogresses de l'élite féminin du football ou également par une programmation malheureuse, comme face aux Parisiennes alors que dans le même temps, les hommes évoluaient au Stadium de Toulouse.
Cette fois-ci, tout semblait aligné pour réussir une belle affluence. Une affiche alléchante entre deux clubs historiques du football français : Saint-Étienne et Marseille. Une rencontre disputée à 17h00 le samedi tandis que les garçons évoluaient le même jour à 20h00 à Montpellier et que le déplacement était interdit pour les Stéphanois. Des invitations distribuées, des abonnés qui sont plus de 20 000 cette saison qui bénéficiaient d'une place gratuite pour le match. Malgré cela, c'est un flop monumental pour l'AS Saint-Étienne et sa section féminine avec seulement 1 683 spectateurs comptabilisés soit un tout petit peu moins que la capacité totale du stade Salif-Keïta (1720 places).
Reste à connaître et comprendre les causes de cet échec, qui s'inscrit pourtant dans un contexte où des clubs semblables à l'ASSE parviennent, eux, à attirer du public sur certaines affiches de Première Ligue. Sur cette même quatrième journée, le Football Club de Nantes a accueilli 13 454 spectateurs à la Beaujoire pour la réception du Paris FC. Lors de la première journée de championnat, le Racing Club de Lens pour la première de son histoire en D1 féminine a fait 10 712 spectateurs à Bollaert face au Paris SG. Lors de la saison 2024-2025, Nantes avait déjà réalisé une très belle affluence pour la venue du Paris SG (16 847 spectateurs). Le Racing Club de Strasbourg aussi avait su transformer plutôt positivement l'essai à la Meinau avec 13 613 spectateurs toujours contre le Paris SG et 7 483 personnes face au Stade de Reims.