ASSE - Un capitaine heureux des retours de la CAN et de la concurrence

Pros | Publié le par Paul. R | 6 commentaires

Avec un groupe au complet pour le déplacement à Angers, la concurrence va jouer du côté de l’ASSE. Une bonne nouvelle pour le capitaine Anthony Briançon et pour l’entraineur Olivier Dall’Oglio dans l’optique de réaliser une fin de saison canon.

En défense centrale, Anthony Briançon va retrouver son binôme du début de saison en la personne de Dylan Batubinsika. De retour de la CAN, compétition qu’il a terminée à la quatrième place avec la République démocratique du Congo, le défenseur de 28 ans s’est entrainé collectivement ce jeudi matin, après un retour sur Saint-Étienne le mercredi. En conférence de presse, son capitaine s’est exprimé sur la venue d’un joueur cadre des Verts dans le vestiaire après plus d’un mois et demi en Côte d’Ivoire : "Il s’est entrainé avec nous ce matin on l’a suivi tout au long de la CAN, son équipe a fait une superbe compétition. Il est revenu souriant comme il était avant, en plus c’était son anniversaire ce matin (ndlr : jeudi). C’est un très bon joueur, on aura besoin de lui, maintenant le groupe est au complet, les postes sont doublés, le coach aura des choix à faire, on aura besoin de tout le monde."

La concurrence, c’est un sujet qui a longuement été abordé en conférence de presse avant la rencontre face à Angers. Pour Briançon, elle est essentielle à la réussite de l’ASSE dans cette fin de championnat : "Pour faire une bonne saison il faut un groupe au complet et un groupe qui soit costaud, c'était la difficulté sur les matchs du mois de janvier, là on n’a plus d’excuses. Tout le monde travaille bien, les entrants ont un bon état d’esprit, ce sont des finisseurs. C’est un projet commun, la concurrence il faut qu’elle soit constructive, que tout le monde se donne les moyens de jouer le week-end. Ici, la concurrence est saine, quand ça gagne c’est plus facile."


Un avis partagé par son entraineur Olivier Dall’Oglio au moment d’évoquer l’effectif à sa disposition ce week-end pour le match face à Angers : "J'ai toutes les armes à disposition, il faut que je fasse des choix. C'est bien parce qu’il y a l’équipe qui démarre et celle qui finit, les garçons qui seront sur le banc devraient être motivés pour bien finir (...) Je ne suis pas là pour faire plaisir aux joueurs mais pour gagner les matchs. Il peut y avoir un sentiment de frustration, d’injustice pour le joueur. Il y aura des choix suivant ce que j’ai vu la semaine, des fois ça ne sera pas toujours juste pour les joueurs, mais c’est mon métier. Ça nous a tellement manqué de ne pas avoir un banc solide qu’il faut en profiter. Il y a des égos à gérer mais c’est positif. La concurrence ça nous a manqué et maintenant on l’a et on ne va pas s’en plaindre. C’est mieux d’avoir des choix, la concurrence doit faire progresser les joueurs à tout niveau, mentalement aussi. Des fois on a l’impression que lorsqu’un joueur ne joue pas, sa carrière est finie. Non, c’est juste un match."

Photo de Anthony BrianÇonPhoto de Olivier Dall'oglio
chevron_right Voir la fiche de Anthony BrianÇon, Olivier Dall'oglio
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down