ASSE - Sébastien Joseph réagit à sa mise à pied

Féminines | Publié le par Joris | 3 commentaires

Comme nous l'évoquions ce matin, Sébastien Joseph a été mis à pied à titre conservatoire par l'AS Saint-Étienne après des propos violents tenus à l'égard d'une arbitre ce week-end.  

Ce mercredi matin, l'ASSE a communiqué sur la mise à pied de Sébastien Joseph : "En raison de ses déclarations envers un officiel à l'issue de la dernière rencontre d'Arkema Première Ligue, l'AS Saint-Étienne a décidé de mettre à pied à titre conservatoire Sébastien Joseph, entraîneur principal de son équipe féminine professionnelle. Dans l’attente de l’évolution de la procédure disciplinaire, les joueuses de l’équipe féminine professionnelle seront encadrées par Tom Bouvier, entraîneur adjoint depuis l'été dernier. L’ASSE réaffirme son attachement à un football respectueux et sans haine."


Le quotidien sportif L'Équipe a apporté quelques précisions sur cette affaire. La phrase suivante aurait été prononcée par le coach stéphanois à l'égard de l'arbitre, en présence du délégué du match : "Elle nous a n... cette sale p..., elle(s) nous n... (nt) tous les week-ends."


Sébastien Joseph ne serait pas le seul à s'être montré virulent auprès de l'arbitre puisque le Président de l'Association, Jean-Marc Barsotti, a lui aussi protesté sur l'arbitre selon le quotidien sportif avec la phrase suivante prononcée : "Vous êtes nulle, Madame l'arbitre. Elle est nulle, comme d'habitude." Barsotti estimait qu'un pénalty en la faveur de l'ASSE avait été oublié à Lyon (4-0).

Malgré ses excuses auprès du délégué, Sébastien Joseph est visé par deux rapports, un de l'arbitre et l'autre du délégué. Il pourrait être lourdement sanctionné par la commission de discipline de la FFF. En attendant, il a donc été mis à pied par l'ASSE à titre conservatoire et convoqué à un entretien préalable en vue d'un possible licenciement. Sur Instagram, Sébastien Joseph a tenu à réagir. Il s'excuse et ne souhaite pas que son engagement soit réduit à ce fait : "Dans la chaleur d'un couloir, après une défaite lourde, les nerfs sont à vif. Ce n'est pas une excuse, c'est une réalité humaine. J'assume les responsabilités des émotions survenues dans un contexte de forte pression compétitive. Je comprends et mesure l'émotion suscitée par mes propos. Le respect du corps arbitral, du football et de ses valeurs demeurent non négociable. C'est précisément pour cela que j'ai présenté mes excuses sans délai. Toutefois, réduire un homme à un instant de débordement émotionnel, c'est ignorer la constance de mon engagement et de mes valeurs."

Photo de Sébastien Joseph
chevron_right Voir la fiche de Sébastien Joseph
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down