ASSE - Retour de Lamba et stabilité défensive, clés de la réussite ?

Pros | Publié le par Tibo | 6 commentaires

L'AS Saint-Étienne vient d'enchaîner deux clean-sheets consécutifs en Ligue 2, c'est la seconde fois seulement de la saison après l'enchaînement Rodez, Boulogne-sur-Mer. 

Il s'agit donc d'un petit évènement pour une équipe friable défensivement depuis la prise en main d'Eirik Horneland, en décembre 2025. L'entraîneur des Verts a justement évoqué deux éléments importants, en conférence de presse pour évoquer ce mieux défensif, livrant les clés pour que cette solidité puisse s'établir dans le temps. 


Il est notamment question du retour de Chico Lamba, vu comme un élément moteur par le technicien : "Chico Lamba est un joueur très important pour nous, on est content qu'il soit de retour. C'est pour cette raison qu'on a beaucoup investi sur lui cet été. Il a amené de la solidité en défense. Il a réussi à effectuer les 90 minutes de cette rencontre. Il avait déjà montré de belles choses face à Auxerre lors du match de préparation. C'est important pour nous de l'avoir sur le terrain. Ce n'est pas le seul dans ce cas, il y a Joao Ferreira, Joshua Dufus et Ebenezer Annan qui sont sur le retour."


Plus tard dans la conférence de presse d'après-match, l'entraîneur des Verts va plus loin dans l'analyse et espère désormais pouvoir travailler dans la continuité sur le plan défensif, afin de confirmer les progrès entrevus dans ce secteur de jeu : "C'est important pour nous de retrouver cette stabilité en défense même si c'est ce qu'il nous a un peu manqué sur le début de rencontre. On a été un peu en dent de scie à ce niveau là. Si on arrive à être plus concentré dans les moments difficiles, ça va être plus facile à gérer. On a déjà parlé du retour de Chico Lamba, c'est vraiment un top joueur lorsqu'il est à son pic de forme. On reste sur deux clean-sheets, c'est une bonne chose pour nous. Je vois qu'on a concédé peu d'occasions comme c'était le cas contre Auxerre. Ce n'est pour le moment pas parfait mais on est en train de retrouver cette stabilité défensive.
On a une meilleure présence défensive, je nous trouve vraiment plus attentif sur chaques situations. Je pense que c'est ce qui nous permet de faire ces cleans-sheets dernièrement."


Un sérieux défi attend samedi les Stéphanois à Reims. L'occasion de confirmer les progrès effectués défensivement ?

Photo de Eirik HornelandPhoto de Chico Lamba
chevron_right Voir la fiche de Eirik Horneland, Chico Lamba
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down