ASSE - Qui es-tu Abdoulaye Kanté ?

Pros | Publié le par Tibo | 7 commentaires
⚽️ Le match ASSE - Boulogne en direct sur
Ici Saint-Étienne Loire👇 👉
Direct
Ici Saint-Étienne Loire

Il est la première recrue hivernale de l'AS Saint-Étienne, Abdoulaye Kanté n'est pas inconnu en France malgré son jeune âge, surtout pour les suiveurs de la Ligue 2. 

La recrue stéphanoise est née le 9 juillet 2005 à Attécoubé, une des dix communes constituant le district d'Abidjan, la ville la plus peuplée de Côte d'Ivoire, ancienne capitale administrative et économique du pays jusqu'en 1983. Avant sa majorité, il rejoint la France et s'engage avec un club réputé pour la qualité de sa formation, le FC Montfermeil, qui est d'ailleurs partenaire de l'ASSE et a déjà envoyé de nombreux joueurs dans le Forez dont un certain William Saliba. 


Dans le club de Seine Saint-Denis, il se fait rapidement remarquer. L'ESTAC se montre le plus convaincant et fait signer le jeune joueur en juillet 2022. Sa progression est fulgurante, il effectue quelques matchs avec les U19 nationaux du club de l'Aube, puis commence à apparaître avec la réserve. Dès la saison 2023-2024, il effectue ses premiers pas avec l'équipe fanion comme titulaire à partir de la 5e journée. Un premier match dans lequel il viendra inscrire son premier but chez les pros. Cette saison-là, il participe à 18 rencontres de Ligue 2. Cette saison est également marquée par la signature de son premier contrat professionnel, venant récompenser son travail. 

L'exercice 2024-2025 est celui de la confirmation, il dispute 29 matchs de Ligue 2 (2 passes décisives) et commence à attirer le regard des recruteurs. L'AS Saint-Étienne s'intéresse justement à lui lors du mercato d'hiver 2025 mais l'ESTAC ferme la porte. L'été suivant, il est vendu à Middlesbrough, club de Championship contre un chèque de 3M€. 


Peu utilisé en Angleterre, il paie un changement rapide d'entraîneur. Vu comme un espoir à long terme, il n'entre pas dans les plans de Kim Helberg qui est arrivé en cours de saison sur le banc de Middlesbrough. En quête d'un numéro 6 pour palier la défection de Pierre Ekwah, l'AS Saint-Étienne a profité de la situation pour faire en sorte, cette fois-ci, de ne pas manquer cette occasion de voir Touré évoluer sous ses couleurs.


L'ASSE qui veut travailler sur la durée avec les joueurs a obtenu une option d'achat, permettant de sécuriser l'avenir du joueur dans le Forez si ce dernier donne satisfaction. Avec Abdoulaye Kanté, il ne faut pas s'attendre à voir un profil décisif offensivement. Véritable sentinelle, l'Ivoirien dispose d'un gros volume de jeu et d'une capacité à ratisser de nombreux ballon. Un profil manquant dans l'effectif stéphanois. Si sa rapide évolution a connu un premier coup d'arrêt en Angleterre, l'objectif pour le joueur comme pour les Verts est de repartir rapidement de l'avant. Des objectifs communs qu'il faut désormais concrétiser sur le terrain. 

Photo de Abdoulaye Kante
chevron_right Voir la fiche de Abdoulaye Kante
keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down