ASSE - Quelles sont les dernières étapes pour officialiser la vente ?

Club | Publié le par Joris | 11 commentaires

L'AS Saint-Étienne annonçait lundi après-midi entrer en négociations exclusives avec Kelmer Sports Ventures et son directeur général Ivan Gazidis en vue de l’acquisition du club stéphanois. 

C'est via un communiqué que l'AS Saint-Étienne a annoncé la nouvelle à ses supporters alors que L'Équipe évoquait depuis quelques jours l'avancement du processus de vente et notamment du projet porté par Ivan Gazidis : "Après plus de vingt ans à la tête de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont décidé de vendre le club à de nouveaux actionnaires engagés à construire sur leur vision et à accélérer le développement du club. Pour assurer un futur ambitieux pour le club, leur objectif est de mettre l’ASSE entre les mains d’un acteur de confiance, expérimenté et solide financièrement. Après plusieurs semaines de discussions, les actionnaires de l’ASSE ont annoncé aujourd’hui être entrés en négociations exclusives avec le président de Kilmer Sports Ventures Ivan Gazidis en vue de procéder à la vente de l’intégralité des actions d’ASSE Groupe. Kilmer Sports Ventures est un groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum. La vente doit être entérinée dans les prochaines semaines, une fois complétées les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et autorités compétentes."


Nous en sommes donc au stade des négociations exclusives concernant la vente de l'AS Saint-Étienne. C'est une étape avancée du processus de vente puisque l'acheteur, Kelmer Sports Ventures, a eu accès à la fameuse data room, après avoir manifesté son intérêt via une lettre d'intention et a décidé d'aller plus loin en effectuant une offre ferme pour le rachat des parts d'ASSE Groupe. Si celle-ci n'a pas fuité elle pourrait se situer autour de 20M€. La prochaine étape consiste en la signature de la négociation comparable à celle d'un compromis de vente. Une autre signature devra intervenir ensuite, celle du "closing" de la négociation. La dernière " griffe" sera celle effectuée sur l'acte de vente, scellant la passation de pouvoir attendue de longue date.

Nous ne sommes donc plus très loin d'aboutir à une vente de l'AS Saint-Étienne. Si tout semble très bien engagé selon plusieurs sources, prudence restera le maître-mot. Avant Kelmer Sports Ventures et Gazidis, Peak6 et David Blitzer étaient allés jusqu'à cette étape des négociations exclusives sans que cela n'aille au bout. Néanmoins, l'assèchement des finances du club après deux ans de Ligue 2, pour un club typé Ligue 1, ne laisse cette fois-ci pas une grande marge de manoeuvre aux deux actionnaires Roland Romeyer et Bernard Caïazzo qui s'apprêtent à laisser leur place après 20 ans de règne à l'ASSE. Ces derniers ont certainement revu leurs exigences financières à la baisse concernant le rachat de leurs parts, n'ayant plus les moyens de combler le déficit structurel du club et étant donc dans l'obligation de vendre en fin de saison. 

keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down