ASSE - Quand Thomas Monconduit s'improvise journaliste

Insolite | Publié le par Joris | 1 commentaire

Le documentaire Inside Match Week nous propose bon nombre de scènes insolites retraçant les dernières heures du groupe avant la remontée en Ligue 1. Parmi elles, une séquence où Thomas Monconduit passe derrière la caméra. 

Le milieu de terrain commence par s'exprimer avant de changer de rôle et de jouer celui du journaliste : "On a vécu une saison difficile, six premiers mois difficiles. Je crois que là on se lâche, on profite. On revient de tellement loin. On est complètement heureux et on a hâte de fêter ça à L'Etrat, hâte de fêter ça en ville, hâte de fêter au Club In Box (discothèque du centre-ville de Saint-Étienne, ndlr). c'est que du kiff, je pense que la ville doit être retournée."


Derrière, Thomas Monconduit s'improvise donc journaliste et interviewe plusieurs acteurs de cette remontée en Ligue 1. En premier lieu, le médecin Tarak Bouzaabia : "C'est un moment magique, extraordinaire, qu'on attendait depuis un bon moment déjà. On est heureux de pouvoir le vivre avec vous, on a vécu une saison particulièrement difficile avec beaucoup d'émotions et sur la fin des émotions très fortes. Vous avez fait durer ce dernier match mais on est très heureux, ça fait plaisir."

chevron_right À lire aussi
Mercato : Moueffek parti pour rester ?

Le milieu stéphanois enchaîne les interviews avec les kinésithérapeutes du club, Matthieu Rachet et Hubert Largeron. Ce dernier confie : "On n'a pas grand chose à rajouter, personnellement ce n'est pas la première fois que je le vis, ça doit être la troisième fois. Ça commençait à remonter et c'est toujours la même émotion à chaque fois." Le troisième kiné, Thomas Bernier s'exprime également : "Beaucoup de fierté, pour vous surtout, félicitations à vous. J'ai eu des messages de la famille, c'est le plus important. On va venir fêter ça avec vous. Je suis d'ici, toute la famille m'a envoyé un message, ça fait chaud au cœur. Merci à vous les joueurs, c'est grâce à vous."


Le team manager Frédéric Émile se confie également devant la caméra : "Beaucoup de joie et de fierté pour tout le monde. On a remis l'église au milieu du village. Maintenant on va faire la fête et vivement les derbys parce que ça ça me manque." Fabrice Di Natale l'intendant du club livre quelques mots à Thomas Monconduit : "Extraordinaire ! Des émotions intenses, bravo à tous, toute l'équipe, tout le staff, félicitations, vous avez été énormes. Énormissime, bravo et merci, Saint-Étienne en Ligue 1, c'est normal et logique et c'est immense, bravo."


L'entraineur des gardiens Jean-François Bédénik passe aussi par l'étape interview : "Je suis au top. C'est énorme, vous avez fait quelque chose d'énorme. On a encore marqué sur coup de pied arrêté et c'est Léo en plus. Il ne m'a pas écouté (Pétrot ne devait pas monter sur corner, ndlr). Il a bien fait de ne pas m'écouter (rires). Continuez comme ça."


Le directeur général adjoint en charge des activités sportives, Samuel Rustem, livre quelques mots également : "Heureux, satisfait du devoir accompli. On l'avait dit, on l'a fait. On est fier de vous parce que vous avez été des hommes, contrairement à ce que certains pensaient, vous leur avez démontré que vous étiez des bonhommes et vous l'avez fait."


Jean-François Soucasse lui emboîte le pas : "On est très heureux. Ça restera entre tous les deux mais tu m'as fait une promesse il y a un mois et demi ou deux. Tu m'avais dit que vous seriez au rendez-vous, qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Je ne me suis pas inquiété, je vous ai fait confiance et au fond de nous on pense vraiment que vous le méritez. Ça a été un bonheur de partager ces mois qui sont passés avec vous, on est chanceux d'être avec vous."


C'est au tour du directeur sportif, Loïc Perrin, d'exprimer ses sentiments devant la caméra tenue par Thomas Monconduit : "Moi je suis content, je suis fier de vous les joueurs, parce que c'est vous qui avez pris conscience que vous vouliez le faire. C'est vous qui êtes acteurs, donc bravo à vous. Après avec toutes les personnes qui vous entourent on est très contents, mais c'est vous qui avez pris conscience des choses donc bravo à vous."


C'est le coach, Olivier Dall'Oglio qui passe ensuite au micro avec des mots forts : "J'ai fait sept mois avec vous. Ah là... Je suis tellement satisfait de vous que je n'ai pas de mots... Pour moi c'est magique ce que vous avez fait, ça restera à vie. J'ai vécu quelque chose d'extraordinaire. Pour ma génération à moi, Saint-Étienne c'était le Real Madrid, voilà vous êtes des joueurs du Real Madrid pour moi. C'est un truc de fou, c'est magique, ensemble vous êtes très forts. Vous êtes un peu fous mais très forts."

Le coach est questionné par son joueur sur son avenir, il répond avec le sourire : "Ce serait bien de rester un peu plus et de profiter de tout ça avec vous, c'est le message (sourire)." Le diététicien du club Mehdi Boussaïd enchaîne : "Je suis super content, je suis super heureux. C'est grâce à vous, je ne sais même pas pourquoi vous m'écoutez, vous prenez tous les produits qu'il faut, vous êtes au top. Je suis trop content."


Le préparateur physique Benjamin Guy s'exprime aussi sur cette montée : "C'est la deuxième montée. La première c'était sympa, là on va profiter avec tout le monde, un groupe formidable. Il y a eu un début de saison avec des hauts et des bas mais on retiendra que le positif, que la fin, merci les Verts." L'analyste tactique Sonny Vitulli passe ensuite par l'exercice proposé par le milieu stéphanois : "Beaucoup d'émotions, parce que je ne suis pas le chat noir, étant donné que j'étais là pour la descente (sourire). Une année très compliquée, avec des hauts et des bas, c'était incroyable. Un groupe de fou, on s'est bien marré, on a bien travaillé, beaucoup d'émotions parce que c'est magnifique ce qu'on vit."


Dennis Appiah ferme la marche, lui qui a déjà connu plusieurs montées : "Les montées ? Ce n'est jamais pareil. C'est toujours différent. Là c'est l'aboutissement de deux années, pour certains une ou une et demi de grosses difficultés. Ça a été dur encore aujourd'hui, on est parti la chercher avec nos tripes. On l'avait dit ensemble après Dunkerque, qu'on était capable de renverser des montagnes et on l'a fait. Je pense que ce match résume notre saison, on passe par toutes les émotions. Je suis fier d'avoir vécu ça avec vous. On a un super groupe et on mérite ça de monter."


Une chose est sûre, Thomas Monconduit a trouvé une parfaite reconversion une fois que sa carrière de footballeur professionnel sera terminée. 

Photo de Thomas Monconduit
chevron_right Voir la fiche de Thomas Monconduit
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down