ASSE - "Pas acceptable", Horneland revient sur le rouge de Bernauer

Eirik Horneland est revenu sur la suspension de Maxime Bernauer après son carton rouge récolté contre Guingamp la semaine dernière (2-3). Il a apprécié les excuses de son défenseur après la rencontre mais n'a pas aimé son geste.
On joue la 81ème minute de jeu au stade Geoffroy-Guichard samedi dernier entre l'AS Saint-Étienne et l'En Avant Guingamp en Ligue 2. Tanguy Ahile est attentif au second poteau et se jette pour inscrire le troisième but guingampais. Pour son premier but dans le championnat de France de Ligue 2, le jeune joueur de 21 ans célèbre devant le Kop Nord. Un choix visiblement pas du goût de Maxime Bernauer qui tire Ahile par le maillot et le met au sol. M. Lesage exclut naturellement Bernauer qui laisse ses coéquipiers à dix contre onze pour la fin de match.
Quelques minutes après dans les vestiaires, Maxime Bernauer s'excusait via ses réseaux sociaux pour son geste : "Toutes mes excuses pour le mauvais geste et l'image que ça renvoie. Je le regrette sincèrement, j'ai eu une mauvaise gestion de la frustration sur le coup et ça ne me représente pas. Cependant, je pense aussi qu'il y a des manières de gagner et des valeurs à respecter, notamment l'humilité, surtout dans ce stade. Même si l'un n'explique pas l'autre, on est d’accord. On se remet au travail et on reviendra plus fort dès le week end prochain. Merci pour votre soutien et vos messages."
Un geste qui a valu trois matchs de suspension ferme pour Bernauer en plus d'un avec sursis. Interrogé sur le geste de son défenseur et sur la sanction, Eirik Horneland explique avoir apprécié les excuses de son défenseur, pas son geste : "On en a parlé avec Max' (Bernauer), j’apprécie qu’il se soit excusé très rapidement. Ce n’est pas acceptable d’avoir ce genre de réactions. C’est évidemment des choses qu’on n'aime pas voir, l’ASSE doit être élégante sur le terrain, qu’on gagne ou qu’on perde. L’ASSE doit gagner avec classe et perdre avec classe. L’équipe de Guingamp nous a surpassés au niveau du combat, c'était difficile pour nous, mais il faut l’accepter. On peut aussi regretter que Guingamp n’ait pas été élégant dans sa manière de célébrer mais ce sont des choses qu’on doit accepter.
Il faut quoiqu’il arrive sur et en dehors du terrain, montrer de la discipline, c’est souvent une des qualités des meilleures équipes. Concernant la durée de la suspension, je n’ai pas été surpris, c’est ce sur quoi j’avais tablé et c’est ce qui est tombé."
Également questionné sur le sujet, Aïmen Moueffek rejoint son entraineur sur la notion de classe et d’élégance que doivent porter les joueurs stéphanois : "Je suis d’accord avec le coach, on est un grand club, on représente une grande institution et des gestes et des scénarios comme cela, ça ne représente pas l’image et la classe de notre club. Après je comprends aussi Max (ndlr, Bernauer), nous sommes des humains et après une défaite tu peux parfois te laisser aller à des choses que tu ne feras pas en tant normal, mais, on doit progresser et cela doit changer. On représente un maillot et une institution, on se doit de montrer un tout autre visage."
🟥Ce jeudi en conférence de presse, Eirik Horneland est revenu sur l'exclusion de Maxime Bernauer face à l'#EAG.
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 2, 2025
🤔Vous partagez les propos de l'entraîneur des Verts ?#ASSE #Football #Ligue2 pic.twitter.com/2TCUN0Bka9

