ASSE - OM : Le Ministère de l'Intérieur s'en mêle
Les supporters marseillais sont décidément non grata du côté du Forez ce week-end. En plus de l'arrêté d'interdiction publié par la Préfecture de la Loire, le Ministère de l'Intérieur s'en mêle en publiant le sien.
Fin novembre dernier, la Préfecture de la Loire avait pris les devants en publiant un arrêté d'interdiction des supporters marseillais à Geoffroy-Guichard pour la quatorzième journée de Ligue 1 entre l'ASSE et l'OM. Une décision qu'a justifiée la préfecture en se basant sur plusieurs incidents passés entre Stéphanois et Marseillais, notamment l’attaque des supporters stéphanois en 2019, ainsi qu'une attaque de supporters marseillais en 2020. Cette dernière date correspond au dernier déplacement des Phocéens dans le Chaudron, un match auquel les Marseillais n’avaient pas pu assister en raison d’incidents en dehors du stade. La préfecture avait également justifié sa décision en évoquant la possibilité d’une attaque des supporters stéphanois sur la route menant vers le stade, lors du trajet des supporters marseillais.
La préfecture de la Loire n'est pas la seule à viser les supporters marseillais pour ce match entre l'ASSE et l'OM puisque le Ministère de l'Intérieur a également décidé d'interdire les fans olympiens pour ce déplacement dans le Forez, comme l'annonce une dépêche AFP : "Le dimanche 8 décembre 2024 de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Olympique de Marseille ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes du département des Bouches-du-Rhône, d'une part, et la commune de Saint-Etienne (Loire), d'autre part."
L'actuel Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se justifie en évoquant un "risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs" ainsi que la persistance de "troubles à l'ordre public et les comportements violents des supporters stéphanois à l'occasion des rencontres entre l'ASSE et un club avec lequel il existe une rivalité particulière. (...) Les relations entre supporters de l'OM et de l'ASSE sont empreintes d'animosité depuis de très nombreuses années. Ce fort antagonisme s'est traduit à plusieurs reprises par de graves affrontements nécessitant l'intervention des forces de l'ordre."
Enfin, le Ministre dont le gouvernement a été récemment renversé explique que les forces de l'ordre seront mobilisées pour sécuriser d'autres évènements telle que l'inauguration de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Un argument qui interroge quand on voit le nombre de force l'ordre déployé dans les stades, ce même lorsque les supporters visiteurs sont interdits de déplacement.