ASSE - Ménage, portable, amendes, la discipline selon Montanier

Pros | Publié le par Joris | 9 commentaires

Philippe Montanier a continué de donner des indications sur sa manière de fonctionner lors de la conférence de presse d'avant-match. Chose importante pour lui, la discipline avec des règles bien précises à respecter pour les joueurs.      

Vous l'avez certainement vu passer sur les réseaux sociaux du club, la séquence où Philippe Montanier donne l'ordre à ses joueurs de poser leur téléphone avant une séance vidéo : "Avant de sortir, vous mettez tous vos portables ici. Une fois qu'on est ici, on est focus sur le travail. Si vous avez un truc urgent, la boîte où se trouve vos téléphones est dans le bureau des entraineurs. Vous pouvez venir si vous avez un appel urgent à passer mais je veux que quand vous arrivez ici, vous soyez focus sur le travail. Ok ? Enfin je vous dis 'ok' mais je ne vous demande pas votre avis (sourire). C'est comme ça."

En conférence de presse ce jeudi midi, Philippe Montanier est revenu sur la discipline qu'il met en place en tant qu'entraineur : "Les valeurs ne sont pas exhaustives. Moi j'en ai trois ou quatre qui sont importantes et que j'ai communiquées : la rigueur, la discipline, l'humilité et l'ambition. Certains m'ont dit qu'ils avaient aussi la valeur de respect, donc on l'ajoute. C'est comme une maison avec quatre colonnes, mais on peut en rajouter. Les joueurs vont aussi construire cela. C’était important qu’ils sachent les valeurs auxquelles on est le plus attaché et inversement. Le projet sportif c’est surtout une aventure humaine, ça se construit d'abord sur les valeurs et c'est d’autant plus facile dans une région où les valeurs sont fortes. 


On parle de rigueur et de discipline mais c’est aussi important en dehors du terrain. Quand ils arrivent, ils posent leur portable, ça n'a pas posé de problème. Le vestiaire, entre-nous, je ne le trouvais pas nickel, c'est important car on doit respecter la femme de ménage. Je ne veux pas voir des chaussures qui trainent etc. On a fait un peu le ménage là-dessus et ce matin j’étais content parce que c’était nickel, la femme de ménage m’a remercié aussi parce que ce n'est pas son travail. Son métier c'est de nettoyer, pas de ramasser les affaires des joueurs. Ce sont des petits détails, il y a aussi les amendes sur les retards. Les amendes c'est particulier parce qu'il y en a pour qui ça ne pose pas de problème de payer une amende. Souvent, quand il y a un retard, je demande au joueur en question d'être là une heure ou deux heures avant le lendemain, comme je suis là à 7h ça ne pose pas de problème. Mais il n’y a pas eu de retard, tout le monde a été très discipliné. Ce sont des petits détails mais qui sont importants, qui reflètent la valeur de discipline. Je ne sais pas ce qu'il se passait avant mais c’est ma manière de fonctionner et je ne peux pas fonctionner si ce cadre-là n'est pas respecté. Je leur ai expliqué. Apparemment tout le monde a adhéré, vu que je suis celui qui fait l’équipe, en général quand je dis quelque chose, ça suit."


Photo de Philippe Montanier
chevron_right Voir la fiche de Philippe Montanier
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down