ASSE - Les rescapés de la montée en première ligne

Ils ne sont plus qu’une petite dizaine de joueurs de l’effectif à avoir connu la montée en Ligue 1 il y a un an. Un chiffre qui devrait encore considérablement chuté d’ici la fin du mois d’août et la fermeture du marché des transferts.
Qu’elle parait loin la soirée du 30 mai 2024 quand peu après 20h, Ibrahima Wadji réalisait sa prophétie et envoyait tout un peuple en première division après deux années de purgatoire. Et pour cause, la saison galère que vient de connaitre l’AS Saint-Étienne avec une redescente immédiate en Ligue 2 a relégué ce match pourtant pas si reculé, comme un lointain souvenir du passé.
Depuis l’AS Saint-Étienne a changé de direction et les nouveaux dirigeants s’appliquent à mettre en place leur politique, basée sur une identité de jeu "à la stéphanoise" et un projet de construction "step by step" d’un club qui souhaite à moyen terme retrouver les sommets. Une mutation timide dans un premier temps avec un remaniement léger des forces en place lors de l’été 2024 et qui s’accélère désormais à l’aube de la saison 2025/2026. Finances, marketing, merchandising, performances, médicale, recrutement, les audits lancés en 2025 ont découlé sur une migration progressive du fonctionnement des services à L’Etrat avec de nouvelles têtes.
Sportivement, les joueurs présents lors de cette montée, il y a un peu plus d’un an ont également tous, pour la plupart, plié bagages. Dans l’effectif actuel de l’AS Saint-Étienne, ils ne sont plus que neuf et leur nombre devrait encore considérablement chuter cet été. Si Larsonneur, Appiah, Moueffek, Tardieu et Cardona (ndlr, parti puis revenu) feront partie de l’équipe d’Horneland pour la saison à venir, rien n’est moins certain pour Batubinsika, Nadé, Bouchouari et Maçon qui ne seront pas retenus par le board stéphanois.
Avant eux, Green, Dreyer, Pétrot, Briançon, Bentayg, Cafaro, Chambost, Fomba, Monconduit, Lobry, Sissoko, Charbonnier, Rivera, Diarra, Mbuku et Wadji ont tous quitté l’AS Saint-Étienne. Certains en fin de contrat ou après une saison en prêt chez les Verts, d’autres en cours d’année.
Parti pris de la précédente direction, le recrutement de joueurs d’expérience aguerris à la Ligue 2 pour remonter n’est pas celui entrepris par Kilmer sur ce début de mercato. Même si les options de Cardona et Bernauer ont été levées, les "nouvelles" recrues, Traoré, Lamba et Jaber apparaissent davantage comme des joueurs "à potentiel" et "à développer". Une stratégie partiellement remise en cause la saison dernière par Olivier Dall’Oglio, qui avait rapidement tiré la sonnette d’alarme sur le manque d’expérience de son équipe malgré les arrivées de Maubleu et Abdelhamid. Les rescapés de la précédente montée, qui ne seront pas majoritaire dans le vestiaire des Verts, pourraient constituer la seule caution expérience de l’effectif d’Eirik Horneland dont l’objectif est de retrouver la Ligue 1 au terme de la saison. Une logique sportive assumée par Kilmer dans le cadre de la mise en place de son projet.