ASSE - Les raisons de la mise à pied de Sebastien Joseph
Sebastien Joseph a été mis à pied par l'AS Saint-Étienne et n'a pas dirigé l'entrainement de ce mercredi matin. En cause, son comportement en marge du derby face à l'OLL ce week-end comme le rapporte L'Équipe (0-4).
Sebastien Joseph n'a pas dirigé l'entrainement des féminines de l'ASSE de ce mercredi 11 février et pour cause : il a été mis à pied à titre conservatoire et convoqué à un entretien préalable à un licenciement. Dans les colonnes de L'Équipe, Joseph s'est brièvement exprimé : "Je préparerai ma défense quand j'aurais pris connaissance des faits qui me sont reprochés."
Le quotidien sportif est revenu sur les raisons qui ont poussé l'ASSE à mettre à pied l'entraineur des féminines. Celles-ci ne sont pas sportives malgré la situation délicate dans laquelle est actuellement le club stéphanois en Première Ligue, avant-dernier et relégable. Ce week-end, Sebastien Joseph aurait tenu des propos insultants et violents à l'égard de Madame Cécile Bessière, arbitre principale de la rencontre entre l'OLL et l'ASSE (4-0) dans le couloir qui ramène les acteurs et les actrices vers les vestiaires. Selon les informations de L'Équipe, la phrase suivante aurait été prononcée par le coach stéphanois : "Elle nous a n... cette sale p..., elle(s) nous n... (nt) tous les week-ends."
Sebastien Joseph serait ensuite venu s'excuser auprès du délégué du match, Philippe Vital, alors témoin des faits. Pas suffisant puisque ce comportement a fait l'objet de deux rapports : le premier de l'arbitre qui rappelle les faits et le second du délégué.
Sebastien Joseph ne serait pas le seul à s'être montré virulent auprès de l'arbitre puisque le Président de l'Association, Jean-Marc Barsotti, a lui aussi protesté sur l'arbitre selon le quotidien sportif avec la phrase suivante prononcée : "Vous êtes nulle, Madame l'arbitre. Elle est nulle, comme d'habitude." Barsotti estimait qu'un pénalty en la faveur de l'ASSE avait été oublié.
La commission de discipline de la fédération ne va pas en rester là et va se saisir de ces incidents jeudi et trancher la semaine prochaine, après audition des parties comme le veut la procédure. En attendant, l'ASSE a déjà pris les devants en mettant donc à pied à titre conservatoire Sebastien Joseph, en le convoquant également à un entretien préalable en vue d'un possible licenciement et en donnant les rênes de l'équipe fanion à Tom Bouvier, adjoint jusqu'alors. Jean-Marc Barsotti devrait quant à lui être sanctionné par la commission de discipline mais pas par le club.