ASSE : Les premières tendances du système Batlles

Pros | Publié le par Joris | 34 commentaires

Vendredi soir, les Verts recevaient Thonon Evian Grand Genève du côté du centre sportif Robert-Herbin pour leur premier match de préparation. L'occasion pour Batlles d'aligner sa première composition d'équipe. 

Le coach stéphanois en a même aligné deux : une pour la première mi-temps et la seconde pour la deuxième mi-temps. L'occasion d'en savoir plus sur le système qu'utilisera Batlles cette saison. Deux possibilités émergent quant au système utilisé hier à la vue des compositions d'équipe : le 4-4-2 ou le 5-4-1 (avec une défense à trois et deux pistons). Selon nos informations, Batlles devrait opter pour le second pour démarrer la saison avec une défense à trois, avec deux pistons sur les côtés.

chevron_right À lire aussi
Dijon colle deux sets en amical !

Laurent Batlles affectionnait déjà cette défense du côté de l'Aube. Néanmoins, à la vue des compositions d'équipe hier soir, il est possible que les Verts aient joué en 4-4-2. Dans ce cas-là, en première mi-temps face à TEGG, Silva pourrait avoir évolué à gauche, Moukoudi et Giraudon occupaient l'axe tandis que le couloir droit était tenu par Palencia. En seconde mi-temps, place à une paire Briançon-Nadé dans l'axe tandis que Bakayoko pouvait occuper le flanc gauche, et Maçon le droit. Nokoue et Sow ont tous deux joué le dernier quart d'heure de jeu. Une animation évolutive qui peut s'adapter à un jeu de possession de la part des Verts, comme ce fût le cas face à TEGG.


Au milieu de terrain, difficile de savoir si les Verts ont joué plutôt à plat ou en losange même si le profil des joueurs utilisés fait pencher la balance pour la seconde option. L'entrejeu était occupé par Neyou, Gabard, Ahmed Sidibé et Chambost en première mi-temps, tandis que Camara, Youssouf, Mouton et Gauthier ont pris place dans ce milieu de terrain en période. 


Offensivement enfin, Rivera et Abi étaient alignés en première mi-temps, tandis que ce sont Aiki et Krasso qui ont joué la seconde. À noter que Calodat a remplacé Aiki pour le dernier quart d'heure.


Première possibilité : le 4-4-2 (équipe 1 et 2)

L'autre possibilité pour Laurent Batlles hier soir quant à son système réside dans celui que nous évoquions auparavant avec une défense à trois accompagnée de deux pistons. À ce moment-là, Silva pourrait avoir glissé dans l'axe tout comme Bakayoko en seconde mi-temps. Abi et Aiki auraient donc pu jouer en tant que piston gauche, Abi ayant d'ailleurs été utilisé à de nombreuses reprises sur le côté lors du stage à La Plagne. 


Seconde possibilité : le 5-4-1, avec une défense à trois et deux pistons

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (34) keyboard_arrow_down