ASSE - Les discussions s'accélèrent avec Montanier
Eirik Horneland sur le départ, l’AS Saint-Étienne a jeté son dévolu sur deux entraineurs pour remplacer le Norvégien : Philippe Montanier et Franck Haise. Selon les informations de Benjamin Quarez du Parisien, les négociations s’accélèrent avec le premier.
Qui sera le nouvel entraineur de l’AS Saint-Étienne le premier février prochain ? Kilmer Sports va engager son second coach en un peu plus d’un an après l’arrivée d’Eirik Horneland en décembre 2024. Son éviction à venir, alors qu’il doit diriger son dernier match à la tête des Verts ce samedi soir dans le Chaudron face à Boulogne signe le second échec, avec la descente, pour la nouvelle direction depuis le rachat du club.
Ainsi, Ivan Gazidis et ses hommes ont revu leur façon de penser quant à la réflexion autour du nouveau coach. Si Nancy et Sacramento ont été un temps sondés, ce sont surtout des profils bien connus des pelouses de Ligue 2 et de Ligue 1 qui ont retenu l’intérêt du board stéphanois : Haise et Montanier. Dans ses colonnes, Le Parisien précise : "Libre depuis juin 2023, l’ancien coach de Toulouse a été choisi parmi de nombreuses candidatures par la direction stéphanoise. Celle-ci négocie les derniers détails avec notamment la durée du contrat et devrait, sauf improbable revirement de tendance, annoncer sa nomination assez vite (...) Il devrait être accompagné dans sa mission par Stéphane Lièvre qui était son adjoint à Toulouse".
Ainsi, ce serait l’ancienne doublure de Jérôme Alonzo chez les Verts qui opérerait 26 ans après, son retour à l’AS Saint-Étienne. À 61 ans, Montanier dispose d’une longue expérience d’entraineur avec des passages à Boulogne, Valenciennes, la Real Sociedad, le Stade Rennais, Nottingham Forest, Lens, le Standard de Liège et Toulouse. Il a connu la montée en Ligue 1 avec le TFC en 2022, terminant champion avec les Toulousains, dans une saison marquée par l’installation de la data dans le club du Sud-Ouest.
Selon nos informations, aucune officialisation ne sera effectuée cette semaine tant qu’Horneland dirigera l’équipe. À la sortie du match de Boulogne, le club devrait officialiser le départ du Norvégien, avant d’annoncer son nouvel entraineur, en début de semaine prochaine. Un nouvel entraineur, qui, ne participera pas ou très peu aux dernières tractations du mercato d’hiver, celui-ci se terminant, lundi soir à 20h. À ce jour, aucun joueur n’a rejoint l’ASSE cet hiver, Batubinsika, Maçon et Makhloufi ont quant à eux, quitté le club.
💚 Retour dans le Chaudron imminent ! 🏟️
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 14, 2026
🛍️ Écharpes, bonnet, pull, tee-Shirts, goodies, découvrez les produits de la marque Sainté !
đź”— https://t.co/KculVqV96G (lien en bio)
📦 Livraison entre 48h et 72h, retrait en drive à Sainté possible#Evect #Sainté #saintéshop pic.twitter.com/goiBJboQeQ