ASSE - Léger avantage à Lyon dans la grande histoire du Derby

Statistiques  #OLASSE | PubliĂ© le par Jacky. M | 8 commentaires

C’est le match de la saison pour les supporters des deux clubs. Retour en chiffres sur le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne.

L’Olympique lyonnais est arrivé au plus haut niveau du football français en 1950 une douzaine d’années après l’ASSE. Il a été créé à la suite de discordes, entre les sections football et rugby du LOU (Lyon Olympique Universitaire), club dans lequel existait une section football depuis 1899. Il fera une brève apparition en D1 en 1945-46. Il est aujourd’hui un pilier du Top 14 de rugby.


Le nouveau club de football, brièvement nommé "Olympique de Lyon et du Rhône", connaitra quelques soucis lors de sa première saison en D1, qu’il quittera aussitôt, pour y revenir après avoir disputé deux championnats de D2. Les premiers Derbys ne se sont pas déroulés dans l’atmosphère de rivalité que nous connaitrons par la suite. On raconte même que Lyon avait demandé de disputer ses premiers matchs amicaux face à l’ASSE afin de se tester contre une équipe expérimentée.


Le bilan des performances entre les deux clubs affiche deux périodes distinctes. Domination stéphanoise à partir des années soixante jusqu’aux années quatre-vingt. L’ASSE n’avait pas connu la défaite dans près de 80% des rencontres. C’est exactement l’inverse depuis le début des années quatre-vingt-dix. La dernière victoire stéphanoise remonte à 2019 grâce au fameux but de Beric à Geoffroy-Guichard.

Toutes compétitions officielles et tous stades confondus 124 derbys disputés :

  • En terre lyonnaise aucune victoire stéphanoise, depuis celle obtenue en 2014 par les hommes de Christophe Galtier. Gradel et Erding avaient marqué. (2-1)
  • La dernière visite en 2022 avait été sanctionnée par une courte défaite (0-1) avec un but de Dembélé sur pénalty. Covid oblige seulement cinq mille spectateurs avaient été admis. 
  • Cinq joueurs de l’effectif stéphanois actuel avaient foulé la pelouse : Aïmen Moueffek, Mickaël Nadé, El Hadji Dieye et Yvann Maçon, ainsi que Louis Mouton qui n’était cependant pas entré en jeu. Pascal Dupraz était sur le banc
  • Côté lyonnais, seuls Lopes, Caqueret et Cherki sont encore là. Jordan Veretout nouveau lyonnais a disputé deux Derbys sous le maillot vert, un gagné et un perdu.


10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down