ASSE - Le point sur les dossiers chauds de fin de mercato

De l'extérieur, la fin de mercato de l'AS Saint-Étienne peut ressembler au fameux "panic buy" que le club a pu connaître lors de précédentes saisons. Pourtant, du côté des dirigeants, on sait où et comment on veut aller en cette fin de mercato.
Le seul ajustement de "dernière minute" concerne le poste de milieu offensif. L'ASSE a affiché sa volonté depuis le début du mercato de recruter un numéro 9 pour concurrencer Ibrahim Sissoko, en sachant très bien que ce dossier serait compliqué au regard du coût que représente un attaquant jeune et qualifié comme souhaité par les dirigeants. Alors bien entendu, Saint-Étienne n'a pas attendu les derniers jours pour s'activer sur cette piste. Le club a tenté sa chance pour Thierno Barry mais a rapidement dû se résoudre à passer sur un autre dossier, n'étant pas en mesure de s'aligner sur les exigences financières de Bâle et ne parvenant pas non plus à convaincre le joueur. En cette fin de mercato, le dossier Mohamed Bamba est en haut de la pile. L'attaquant du FC Lorient coche de nombreuses cases mais s'avère là aussi onéreux. L'ASSE espère enregistrer quelques départs et une indemnité de transfert intéressante en ce qui concerne Benjamin Bouchouari, qui pourrait venir apporter des fonds supplémentaires.
En plan B, le club prospecte toujours à l'étranger et garde également le dossier Andy Delort sous la main. Si l'attaquant aimerait de nouveau évoluer sous les couleurs du Montpellier HSC, il souhaite aussi et surtout revenir en France. Le MHSC n'étant pour l'heure pas en mesure de concrétiser ce dossier, l'ASSE garde toutes ses chances.
En ce qui concerne le poste de milieu offensif, la piste Muhammed Cham devrait connaître son épilogue aujourd'hui. Le Clermont Foot 63 qui s'est trouvé face à une situation complexe va accepter la proposition de Trabzonspor. Le joueur autrichien qui est déjà depuis plusieurs jours en Turquie va donc pouvoir s'engager officiellement avec le club de Trabzon. Il s'agit d'un coup dur pour les dirigeants qui avaient bien avancé sur cette piste au point d'être d'accord avec le club vendeur.
Une recrue est également souhaitée au poste de numéro 6, pour venir concurrencer Florian Tardieu dans le rôle de sentinelle dans le 4-3-3 d'Olivier Dall'Oglio. Un dossier sur lequel le club tergiverse un peu. Plusieurs pistes sont explorées et différents profils. Des joueurs jeunes comme Pierre Ekwah (22 ans) ou Mamady Diambou (21 ans) mais également des plus expérimentés comme Stanko Juric (28 ans) ou encore Stijn Spierings (28 ans). En ce qui concerne le milieu néerlandais de Lens, l'ASSE a pris des renseignements en même temps que pour Salis Abdul Samed (24 ans) qui se dirige vers l'étranger selon La Voix du Nord. L'ancien toulousain ne fait pas l'unanimité dans le Forez, où sa mentalité interroge. De plus, les émoluments du joueur à six chiffres sont un autre frein dans ce dossier. En parallèle, l'ASSE avance également sur un dossier à l'étranger dont le nom n'a pas encore filtré.
Si la venue de plusieurs renforts est souhaitée, les départs de plusieurs joueurs le sont également. Mahmoud Bentayg devrait quitter le Forez dans les prochaines heures. Si des formations se sont renseignées le concernant, c'est bien Zamalek qui tient encore la corde. Saint-Étienne aimerait voir Thomas Monconduit quitter le Forez. Le joueur de son côté n'est pas fermé à l'idée de relever un nouveau challenge mais dispose d'un contrat confortable avec les Verts et souhaiterait, le cas échéant, trouver un engagement sur la durée avec un nouveau club. Les prétendants ne se montrent pas très entreprenants pour le moment même si du côté du club, on espère voir ce dossier s'emballer dans les dernières heures. Saint-Étienne a d'ailleurs proposé le joueur à plusieurs formations sans succès pour le moment.
Benjamin Bouchouari est lui aussi invité à partir. Des clubs se sont manifestés pour le jeune milieu de terrain marocain mais sans aller jusqu'à formuler une offre pour le moment. Le dossier pourrait néanmoins rapidement s'accélérer, l'international U23 marocain possédant encore une certaine cote sur le marché. Pour Anthony Briançon, la problématique est la même que pour Thomas Monconduit. Reste également le dossier Mathis Amougou, qui fait l'objet d'un intérêt du Bayer Leverkusen. Le jeune milieu de terrain entre dans les plans du club et d'Olivier Dall'Oglio. Il est néanmoins essentiel pour le club d'obtenir sa prolongation pour ne pas se retrouver dans une situation plus complexe l'été prochain avec un contrat courte durée qui ne placerait pas le club en position de force dans les échanges.
👕 T-shirt Saint-Étienne fière et populaire
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 14, 2024
⏱️ Disponible dès maintenant
💶 29€99
🚛 Livraison sous 48h à 72h
👉 https://t.co/xnHSedZbvx#ASSE #saintetienne pic.twitter.com/5hunw9DSrt