ASSE - La préfecture tente de limiter une nouvelle vague verte à Reims
L'AS Saint-Étienne pourra encore compter sur le soutien de nombreux supporters ce week-end dans le parcage du Stade Auguste-Delaune de Reims. Cependant, la préfecture tente d'endiguer une nouvelle vague verte dans les tribunes champenoises ce samedi.
À mi-saison, l'AS Saint-Étienne fait office d'extraterreste en Ligue 2 quand on s'intéresse aux chiffres relatifs aux tribunes. Si la ferveur à Geoffroy-Guichard permet de largement gonfler les statistiques du championnat en termes d'affluences, les déplacements des supporters stéphanois sont également massifs. À mi-saison, 6 327 supporters stéphanois ont traversé la France pour encourager les leurs, soit 32% de l'affluence cumulée dans les espaces visiteurs de Ligue 2. Les très nombreux supporters stéphanois présents dans les autres tribunes lors de chaque rencontre ne sont même pas comptabilisés dans cette statistique.
Ce week-end encore du côté de Reims, ils devraient être très nombreux à rallier le parcage visiteurs du stade Auguste-Delaune de Reims pour encourager les Verts dans un match capital dans la course à la montée. Cependant, la préfecture de la Marne ne l'entend pas de cette oreille. Elle tente de limiter l'ampleur de cette nouvelle vague verte qui se profile. Ainsi, un arrêté d'encadrement du déplacement des supporters stéphanois a été pris. Celui-ci vient limiter l'accès au parcage à 1 000 personnes maximum, qui devront rejoindre le point de rendez-vous fixé au niveau de la barrière de péage de Taissy, sur l'autoroute A34, à 17h30 ce samedi 24 janvier. Ils seront ensuite escortés par la police nationale jusqu'à l'accès pour les visiteurs du stade Auguste-Delaune du Stade de Reims.
Par ailleurs, pour limiter la présence des supporters stéphanois, le préfet interdit "aux personnes se prévalant de la qualité de supporter de l'ASSE, en en arborant notamment les couleurs", d'accéder aux autres tribunes du stade.
De nombreuses rues sont interdites aux supporters stéphanois ce samedi 24 janvier à partir de 8 heures jusqu'au dimanche 25 janvier à 2 heures.
Les affluences en parcage visiteurs cette saison (chiffres EVECT) :
- Laval 3-3 Saint-Étienne : 690 supporters stéphanois
- Boulogne-sur-Mer 0-1 Saint-Étienne : 409 supporters stéphanois
- Clermont 1-2 Saint-Étienne : 2 350 supporters stéphanois
- Amiens 0-1 Saint-Étienne : 651 supporters stéphanois
- Montpellier 0-2 Saint-Étienne : 0 supporter stéphanois (interdiction de déplacement)
- Annecy 4-0 Saint-Étienne : 2 433 supporters stéphanois
- Red Star 2-1 Saint-Étienne : 0 supporter stéphanois (déplacement boycotté)
- Troyes 2-3 Saint-Étienne : 1 053 supporters stéphanois
- Quetigny 1-3 Saint-Étienne : 0 supporter stéphanois (Interdiction de déplacement)
- Dunkerque 1-0 Saint-Étienne : 256 supporters stéphanois
- Le Mans 0-0 Saint-Étienne : 1 127 supporters stéphanois
Retrouvez l'intégralité de l'arrêté préfectoral en cliquant ici.
💚 Retour dans le Chaudron imminent ! 🏟️
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 14, 2026
🛍️ Écharpes, bonnet, pull, tee-Shirts, goodies, découvrez les produits de la marque Sainté !
đź”— https://t.co/KculVqV96G (lien en bio)
📦 Livraison entre 48h et 72h, retrait en drive à Sainté possible#Evect #Sainté #saintéshop pic.twitter.com/goiBJboQeQ
