ASSE - La FFF inflige une lourde sanction à Sébastien Joseph

Féminines | Publié le par Tibo avec Paul. R | 8 commentaires

Mis à pied à titre conservatoire par l'AS Saint-Étienne, mercredi 11 février dernier, Sébastien Joseph passait ce jeudi devant la commission de discipline de la Fédération Française de Football. 

Pour rappel, l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne est dans l'œil du cyclone depuis la défaite dans le derby face à l'OL Lyonnes (4-0). Il lui est reproché des propos insultants et violents à l'égard de Madame Cécile Bessière, arbitre principale de la rencontre dans le couloir qui ramène les acteurs et les actrices vers les vestiaires. Selon les informations de L'Équipe, la phrase suivante aurait été prononcée par le coach stéphanois : "Elle nous a n... cette sale p..., elle(s) nous n... (nt) tous les week-ends."


Sebastien Joseph serait ensuite venu s'excuser auprès du délégué du match, Philippe Vital, alors témoin des faits. Pas suffisant puisque ce comportement a fait l'objet de deux rapports : le premier de l'arbitre qui rappelle les faits et le second du délégué. À la suite de ces révélations et de sa mise à pied, Sébastien Joseph s'est exprimé sur ses réseaux sociaux : "Dans la chaleur d'un couloir, après une défaite lourde, les nerfs sont à vif. Ce n'est pas une excuse, c'est une réalité humaine. J'assume les responsabilités des émotions survenues dans un contexte de forte pression compétitive. Je comprends et mesure l'émotion suscitée par mes propos. Le respect du corps arbitral, du football et de ses valeurs demeurent non négociable. C'est précisément pour cela que j'ai présenté mes excuses sans délai. Toutefois, réduire un homme à un instant de débordement émotionnel, c'est ignorer la constance de mon engagement et de mes valeurs."


Alors que l'AS Saint-Étienne n'a pas définitivement statué sur son sort et peut donc encore le réintégrer, la commission de discipline de la Fédération Française de Football s’est, elle, prononcée et a infligé une lourde sanction au technicien puisque selon nos informations, Sébastien Joseph a écopé de 14 matchs fermes de suspension. C’est donc d’or et déjà une fin de saison pour le technicien qui va désormais attendre la décision de l’AS Saint-Étienne concernant les suites de sa mise à pied à titre conservatoire. Une décision qui ne devrait pas intervenir, comme le prévoit le cadre légal, avant la fin du mois de février.


Pour rappel, Sébastien Joseph n’a pas été le seul à s'être montré virulent auprès de l'arbitre puisque le Président de l'Association, Jean-Marc Barsotti, avait lui aussi protesté à la sortie du Derby, selon les informations de l’Équipe, avec la phrase suivante prononcée : "Vous êtes nulle, Madame l'arbitre. Elle est nulle, comme d'habitude." Barsotti estimait qu'un pénalty en faveur de l'ASSE avait été oublié à Lyon (4-0). Toujours selon nos informations, Jean-Marc Barsotti a écopé d’une suspension de deux mois de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.

Photo de Sébastien Joseph
chevron_right Voir la fiche de Sébastien Joseph
keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down