ASSE : La dernière à la maison pour un historique du Centre

Pros | Publié le par Paul. R | 8 commentaires

Arrivé à l’âge de 9 ans en provenance de l’ES Veauche, Baptiste Gabard vient de passer les 14 dernières années de sa vie avec un maillot vert sur les épaules. Ce samedi face à Feurs, il a livré son dernier match à domicile avec le brassard de capitaine autour du bras. Tout un symbole pour un enfant du club qui va quitter l’ASSE en fin de saison.

Milieu de terrain polyvalent, Baptiste Gabard fait partie de la génération 2000 de l’ASSE, celle des Wesley Fofana, Charles Abi ou bien encore Etienne Green. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2019, il signe son premier contrat pro en décembre 2020 pour trois saisons chez les Verts. Il dispute ses premières minutes avec l’ASSE sous Claude Puel dans un match face à Strasbourg en janvier 2021 (défaite 1-0) suite à une série de défaillance au sein de l’effectif stéphanois et plus de 10 cas de Covid-19. Convaincant dans l’entrejeu des Verts, il a la confiance de son coach qui le reconduit une semaine plus tard face à Lyon. Sa première et seule titularisation dans le Chaudron vire malheureusement au cauchemar avec une lourde défaite dans le derby (0-5). S’il s’entraîne avec les pros, il ne reportera plus le maillot de l’ASSE cette saison-là, notamment après une blessure au quadriceps durant le printemps qui l’écartera des terrains jusqu’à la saison suivante.

Cadre de l’équipe réserve, il n’a malheureusement disputé que quatre matchs cette année, la faute à une nouvelle blessure en début de saison. De retour lors de la victoire des Verts face à La Duchère (1-2), il participe au large succès des siens face à Montluçon (7-0). Ce week-end, son coach, Razik Nedder le titularise face à Feurs et lui donne le brassard de capitaine. Gabard joue plus d’une heure et contribue activement à la victoire de son équipe (5-0). Une prestation saluée par son entraineur en fin de rencontre : "Baptiste était sur pied aujourd’hui, on a pu le mettre titulaire et lui donner le brassard de capitaine. Ce n'est pas anodin, il a fait 14 ans au club, ce n’est pas rien. C’est une page qui se tourne pour lui, j’espère qu’il trouvera le challenge qui lui correspond parce que ça fait toujours quelque chose quand on est éducateur de voir un garçon qu’on a croisé aussi longtemps quitter son chez lui."

En fin de contrat avec l’ASSE en juin 2023, Baptiste Gabard va quitter son club formateur à 23 ans, il laisse derrière lui l’image d’un grand travailleur et d’un footballeur sérieux. Chambré pour ses nombreux cartons jaunes reçus durant son parcours au sein de la formation stéphanoise, il n’en n’était pas moins charmant quand nous le croisions aux bords des pelouses de L’Etrat. 

Photo de Baptiste Gabard
chevron_right Voir la fiche de Baptiste Gabard
keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down