ASSE - Fragilisé, dernière semaine chez les Verts pour Horneland ?
Après 42 matchs dirigés à la tête de l’AS Saint-Étienne, le bilan d’Eirik Horneland ne plaide pas vraiment en sa faveur. Relégué avec les Verts en Ligue 2 à la fin de sa première demi-saison dans le Forez, le technicien norvégien affiche un bilan de 16 victoires, 5 nuls et 17 défaites depuis sa prise de fonction en décembre 2024.
Critiqué pour son inflexibilité et son acharnement dans l’idée imposée par sa direction d’un développement d’un style de jeu "à la stéphanoise", Horneland s’est enfermé depuis plusieurs mois dans un système compris de tous les adversaires des Verts. Gageant pour la première fois depuis le début de saison que son équipe ne progressait pas, au micro du diffuseur, à la sortie du match de Reims, le coach de 50 ans apparait de moins en moins comme l’homme de la situation.
Pourtant, il a essayé de revoir sa copie en ce début d’année 2026 avec un changement d’animation engagé lors du match amical contre Auxerre et le positionnement de Moueffek un cran plus haut sur le terrain. Tactique reconduite la semaine dernière dans le Chaudron en seconde mi-temps face à Clermont et ce samedi soir sur la pelouse de Reims au sein d’un 4-2-3-1. Sans se montrer séduisants, les Verts ont fait jeu égal pendant une heure avec Reims, l’expulsion de Tia et la sortie du meneur de jeu stéphanois auront suffit à dérégler une machine peu emballante. L’entrée à sa place de Cardona, qu’on ne reconnait plus sous les ordres du Norvégien, et le positionnement dans l’axe de Ferreira suite à la nouvelle blessure de Lamba feront perdre tactiquement la bataille du choc de cette 20ème journée de Ligue 2. Comme souvent quand les Verts sont en difficulté, Horneland s’incline face aux changements du banc adverse, peinant à renverser les matchs, même les mieux engagés.
De quoi fragiliser considérablement la position du coach à la tête de l’équipe. Si jusque-là en interne son éviction n’avait été que simplement évoquée, son cas est désormais au coeur des discussions du board Kilmer. C’est d’ailleurs en ce sens qu’une réunion s’est tenue ce dimanche dans les bureaux du Centre sportif Robert-Herbin. Samedi soir, le Norvégien ne se faisait plus trop d’illusions sur son avenir dans le Forez, en témoigne certains échanges en bas du parcage avec les supporters, pour autant, son cas n’avait pas encore été statué par Kilmer. Pour autant, dimanche matin, de nombreux suiveurs du club annonçaient que le board de l’AS Saint-Étienne était à la recherche d’un nouvel entraineur.
L'ASSE intéressée par un entraineur proche de Mourinho et Galtier ? #ASSE https://t.co/R8ORnqbo2Q
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 25, 2026
Ce dimanche soir, dans les colonnes de l’Équipe, le quotidien sportif confirmait la piste menant au Portugais, Joao Sacramento, ancien adjoint de Galtier mais également l’échec des négociations avec un entraineur en provenance de la MLS, dont l’identité n’a pas filtré. Une situation qui devrait mener Eirik Horneland une semaine supplémentaire, au minimum, sur le banc de l’AS Saint-Étienne avec l’obligation de gagner face à Boulogne, samedi soir à Geoffroy-Guichard.
S’il veut sauver sa tête chez les Verts, il faudra convaincre, sa direction d’une part avec un match plein mais également les supporters, qui ont manifesté de la défiance à son sujet, et à l'égard des joueurs et des dirigeants stéphanois.
🗯️ Les GA92 viennent de déployer une banderole à L’Etrat sur laquelle Kilmer, joueurs et Horneland sont visés : « Direction en télétravail, joueurs en boîte de nuit, entraîneur à la rue, sans changements, c’est le naufrage assuré à Sainté »#ASSE #GA92 #Greenangels
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 25, 2026
📸©️Evect pic.twitter.com/FvBECXG5Nd