ASSE - En Ligue 2, l'ASSE n'a pas le propriétaire le plus fortuné

Ligue 2 | Publié le par Tibo | 17 commentaires

La saison passée en Ligue 1, l'AS Saint-Étienne et plus précisément son actionnaire majoritaire, Larry Tanenbaum figurait à la septième place des propriétaires les plus fortunés du championnat avec une fortune alors estimée à 2.5 milliards de dollars. 

Cette saison en Ligue 2, il est beaucoup plus compliqué de connaître la puissance financière qui se cache derrière l'actionnariat d'un club, la faute à des fortunes plus modestes. Autre constat, la majorité des formations de la seconde division sont encore détenues par des investisseurs français. On retrouve également quelques spécificités du côté de Laval et Guingamp avec un actionnariat composé de nombreux entrepreneurs. Le cas du Sporting Club de Bastia est également singulier, puisque le club corse appartient à une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). 


L'AS Saint-Étienne n'est pas le club s'appuyant sur la plus grosse fortune, loin de là. L'ESTAC appartient au City Football Group, appartenant majoritairement au cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyane, dont la fortune est estimée entre 21 et 40 milliards de dollars. Un consortium d'entreprises publiques de la république populaire de Chine, China Media Capital est actionnaire minoritaire de même qu'une multinationale américaine Silver Lake Partners. L'AS Saint-Étienne arrive donc juste derrière le club de l'Aube. Sur le podium de la division, on retrouve l'USL Dunkerque dont le propriétaire est un richissime homme d'affaires turc. Promu à ce niveau, l'AS Nancy-Lorraine s'appuie sur deux actionnaires forts dont notamment l'Américain Chien Lee dont la fortune s'élève à 160 millions de dollars. 


La fortune des propriétaires des clubs de Ligue 2 : 

  1. City Football Group (ESTAC) : L'actionnaire majoritaire est Mansour ben Zayed Al Nahyane, dont la fortune est estimée entre 21 et 40 milliards de dollars.
  2. Larry Tanenbaum (ASSE) : 2.8 milliards de dollars
  3. Yüksel Yıldırım - Groupe Amissos (USL Dunkerque) : 900 millions de dollars
  4. Laurent Nicollin (MHSC) : 164 millions de dollars
  5. Krishen Sud / Chien Lee (AS Nancy-Lorraine) : 160 millions de dollars pour Chien Lee
  6. Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims) : 93 millions de dollars
  7. Bernard Joannin (Amiens SC) : Aucune estimation communiquée
  8. Stéphane Rosnoblet (Grenoble Foot 38) : Aucune estimation communiquée
  9. Philippe Rey‑Gorrez (FC Annecy) : Aucune estimation communiquée
  10. Pierre‑Noël Luiggi et Claude Ferrandi (SC Bastia) : Aucune estimation communiquée
  11. Vincent Boutillier (US Boulogne-sur-Mer CO) : Aucune estimation communiquée
  12. Ahmet Schaefer (Clermont Foot 63) : Aucune estimation communiquée
  13. 144 actionnaires (EA Guingamp - structure collective) : Aucune estimation communiquée
  14. Thierry Gomez (Le Mans FC) : Aucune estimation communiquée
  15. Bernard Laporte-Fray (Pau FC) : Aucune estimation communiquée
  16. A-Cap (Red Star FC) : Aucune estimation communiquée
  17. 80 entrepreneurs locaux (Stade Lavallois) : Aucune estimation communiquée
  18. Pierre-Olivier Murat (Rodez AF) : Aucune estimation communiquée

Rodez, Le Mans, Laval, Pau, Guingamp, Boulogne-sur-Mer, Bastia, Annecy, Grenoble, Amiens, Reims et Montpellier, la très grande majorité des clubs de Ligue 2 appartiennent à des actionnaires français. Depuis la faillite de 777 Partners, le Red Star FC appartient à A-Cap, une société d'assurance américaine. Prochain adversaire des Verts, le Clermont Foot 63 est détenu par un homme d'affaires suisse. Du côté de Nancy, l'actionnariat vient lui aussi des Etats-Unis. Comme évoqué plus haut, l'USL Dunkerque appartient à un homme d'affaires venant de Turquie. L'ESTAC est partagée entre l'Arabie Saoudite, la Chine et les Etats-Unis. Enfin, Saint-Étienne est passé sous pavillon canadien depuis l'arrivée de Kilmer Sports Ventures. 

keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down