ASSE - Eirik Horneland sur un siège éjectable
Eirik Horneland sera t-il sur le banc de touche de l'AS Saint-Étienne samedi prochain, à l'occasion de la réception de l'US Boulogne-sur-Mer Côte d'Opale. Rien n'est moins sur après la sixième défaite de la saison en 20 journées disputées.
Indéboulonnable, le technicien norvégien a pu compter jusque-là sur le soutien indéfectible de sa direction et notamment des représentants de Kilmer Sports Ventures, qui l'ont choisi le 20 décembre 2024 pour porter un projet de jeu ambitieux et développer une identité de jeu propre à l'AS Saint-Étienne, portée vers l'offensive. Un projet séduisant sur le papier, qui a eu l'adhésion immédiate du public, suscitant l'engouement mais s'estompant doucement mais surement à la vue des résultats.
En interne, les premières questions concernant l'avenir d'Eirik Horneland ne datent pas d'hier. Déjà, en novembre dernier, le match face à l'ESTAC avait été un tournant positif pour le natif d'Haugesund, qui avait consolidé sa place à la tête des Verts. La prestation délivrée face au leader, dans un match couperet avait rassuré en interne sur sa capacité à mobiliser ses joueurs. Le mois de décembre poussif des Stéphanois avait de nouveau fait naître des voix dissonantes en interne. Eirik Horneland se savait désormais sous pression, est-ce pour cette raison que ce dernier a pour la première fois procédé à des ajustements tactiques ?
Testé lors de l'opposition amicale face à l'AJ Auxerre, Horneland a renouvelé l'expérience lors du second acte face à Clermont avec succès, décidant d'évoluer dans un schéma avec deux six. Ce choix, le Norvégien l'a maintenu contre Reims avec là encore, un certain succès lors de la première mi-temps. Peu enclin à procéder à des changements en cours de match, il a perdu le fil de cette rencontre à Auguste Delaune avec des changements pas bien sentis. La sortie d'Aïmen Moueffek au profit d'Irvin Cardona a désorganisé sa formation, le choix de placer Joao Ferreira dans l'axe et de laisser Kevin Pedro à droite s'est avéré malheureux.
Si les dirigeants stéphanois ne voulaient pas trancher à chaud hier soir, le dossier Eirik Horneland est désormais clairement sur la table. Des réunions sont prévues afin d'évoquer l'avenir immédiat de l'entraîneur des Verts dont l'aventure pourrait se terminer prématurément. Les propos du coach après la rencontre à l'antenne de beIN Sports ne sont pas passés inaperçus, actant l'incapacité de celui qui est sous contrat avec les Verts jusqu'en juin 2027 (plus une année en option) à faire progresser l'effectif à sa disposition et à trouver la solution.
Samedi prochain, qu'importe le résultat de lundi entre Le Mans et Dunkerque, l'AS Saint-Étienne abordera la 21e journée à la cinquième place de Ligue 2, loin des objectifs fixés en début de saison, proche désormais de ne même pas participer aux play-offs. Reste désormais à savoir si Horneland aura encore la lourde tâche d'assumer cette mission, alors que deux rencontres de suite à domicile se profilent à l'horizon.
💚 Retour dans le Chaudron imminent ! 🏟️
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 14, 2026
🛍️ Écharpes, bonnet, pull, tee-Shirts, goodies, découvrez les produits de la marque Sainté !
🔗 https://t.co/KculVqV96G (lien en bio)
📦 Livraison entre 48h et 72h, retrait en drive à Sainté possible#Evect #Sainté #saintéshop pic.twitter.com/goiBJboQeQ
