ASSE - Duffus pas encore prêt à rejoindre les Reggae Boyz

Internationaux | Publié le par Paul. R | 0 commentaire

Arrivé mi-juillet chez les Verts, Joshua Duffus s’est entrainé de nombreuses semaines avec l’ASSE avant de voir son contrat officialisé dans le Forez. La faute à un changement de nationalité demandé pour permettre au jeune attaquant d’évoluer chez les Verts en qualité de joueur non extra-communautaire.

Après de longues semaines d’attente, Joshua Duffus a signé le 13 août dernier son contrat avec l’AS Saint-Étienne. Un bail entre l’Anglais et le club du Forez portant sur les quatre prochaines saisons. Une signature qui a traîné en longueur, la faute à un ultime document administratif manquant au dossier du joueur de 20 ans (ndlr, en réalité son passeport). Interrogé tout l’été sur la teneur de ce document manquant, le club du Forez n’a jamais souhaité s’exprimer sur le sujet, expliquant simplement des complications administratives pour justifier le report de la signature de Duffus.


En réalité, le club stéphanois attendait l’obtention de la nationalité Jamaïquaine de Duffus avant de le faire signer. Le Royaume-Uni, pays de naissance de Duffus étant sorti de l'Union Européenne, les joueurs anglais débarquant dans le championnat de France sont désormais considérés comme des joueurs extra-communautaires. En Ligue 2, il est possible d'en compter deux dans son effectif. Ben Old et Mahmoud Jaber déjà sous contrat, l'AS Saint-Étienne avait donc déjà atteint son quota et ne pouvait pas en accueillir un nouveau. Pour faire jouer Joshua Duffus, l'AS Saint-Étienne a dû compter sur la seconde nationalité de l'attaquant, celle jamaïcaine, par sa mère. La Jamaïque est en effet détentrice d'accords avec l’UE. Duffus est parvenu à obtenir cette seconde nationalité en une vingtaine de jours, son passeport lui aura mis un peu plus de temps à arriver dans le Forez, retardant sa signature chez les Verts. 


Questionné en conférence de presse sur une possibilité de porter un jour le maillot des Reggae Boyz, Joshua Duffus a écarté à court terme cette possibilité, laissant cependant la porte ouverte si l’occasion se présentait : "Je ne peux pas dire non si elle se présente mais je suis anglais. J’ai toujours joué pour l’Angleterre avec les jeunes donc je me sens anglais. On ne peut jamais totalement fermer la porte à ce genre d’opportunités, on verra si jamais un jour l’occasion se présente à moi, mais ce n’est pas d’actualité."



Photo de Joshua Duffus
chevron_right Voir la fiche de Joshua Duffus
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down