ASSE - Des "signaux positifs" du côté de la formation stéphanoise

Formation | Publié le par Paul. R | 0 commentaire

Directeur du Centre de Formation des Verts, Laurent Huard s’est exprimé ce samedi sur le site officiel du club effectuant un bilan à mi-saison des équipes jeunes de l’ASSE. L’occasion pour lui également de revenir sur la politique à moyen terme des Verts en matière de formation.

Si pour la première fois depuis plusieurs années, les résultats à mi-saison des équipes de l’ASSE engagées dans des championnats nationaux ne sont pas au niveau des attentes du club, le directeur du Centre de Formation voit plus loin et se montre satisfait des actions en cours pour l’avenir des Verts, indépendamment des résultats et faisant passer le cursus en priorité avec un objectif simple : sortir des joueurs du Centre de Formation pour garnir les rangs de l’effectif professionnel.


Laurent Huard : "On compte plusieurs internationaux, c’est un bon repère. On a des échanges réguliers avec les sélectionneurs nationaux. On reste placés sur l’échiquier du football national. C’est également valable pour nos futurs joueurs intégrés en Pôle Espoirs. Je suis tout récemment allé voir un match entre ceux de Reims et Clairefontaine. On avait 7 joueurs représentés parmi ces U14 et U15 qui nous rejoindront dans un futur proche. Ça illustre un travail de longue haleine mené par la cellule de recrutement. On peut également évoquer le travail de notre École de football, menée par Patrick Liogier, ou de notre Préformation, chapeautée par Jean-Philippe Primard, où l’on arrive à consolider nos staffs, avec la présence d’adjoints, de préparateurs physiques et d’analystes vidéo. De U12 à U15, on ne fonctionne plus simplement avec un coach. Ce sont des forces vives importantes que le club nous a permis d’intégrer.


On peut fonctionner avec de la continuité, ce qui n’est pas le cas de tous les centres de formation de France, où les effectifs ont été réduits. On peut s’appuyer sur des entraîneurs qui connaissent parfaitement le club. C’est un atout, car la formation est un long processus. On n’est pas dans l’immédiateté d’un résultat qu’on peut parfois estimer pas suffisant. Le plus important, c’est le cursus. Sur la durée, la récompense est de voir des jeunes sortir du centre de formation. En 2026, on peut nous souhaiter de garder cette dynamique symbolisée par l’attrait du club. Des jeunes footballeurs veulent nous rejoindre, qu’ils soient Stéphanois ou pas, le club dégage une énergie positive de par son histoire, sa ferveur, son projet. C’est grâce à notre travail quotidien que nous obtiendrons des récompenses collectives et individuelles."

keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down