ASSE - Décès de Kees Rijvers à 97 ans , les Verts perdent un des leurs

Mercato | Publié le par Evect | 23 commentaires
Le débrief de #ASSEFCGB
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Kees Rijvers, une grande figure de l’ASSE vient de nous quitter. Cornélus Bernardus Rijvers de son vrai nom a été, sans aucun doute l’un des plus grands techniciens ayant porté le maillot vert.

International Néerlandais, né à Breda, il arriva dans le Forez en 1951, alors que les joueurs des Pays-Bas, toujours amateurs, se voyaient privés de sélections s’ils quittaient le pays. On raconte que parmi ses bagages pour la Loire, il avait amené une malle contenant 100 kilos de crampons vissés, accessoire encore très peu connu en France mais cette anecdote semble un peu exagérée. En le voyant débouler à Châteaucreux, ceux qui ne le connaissaient pas se demandaient comment ce petit bonhomme de 163 cm pouvait être considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’Europe. Il avait été retenu peu de temps auparavant dans la réserve de l’équipe du reste du monde.


Il deviendra rapidement la coqueluche de Geoffroy-Guichard, son allure balle au pied lui vaudra le surnom de «trottinette». Ses dribbles, ses feintes, la façon dont il se jouait des défenseurs adverses bien plus imposants que lui enchantaient le public émerveillé. Lors du premier de ses trois séjours à Saint Étienne, il restera trois saisons avant de s’exiler dans la capitale, pour revêtir le maillot du Stade Français. Cela ne lui réussira pas et il reviendra très vite dans la Loire, en 1955.


Élu meilleur joueur du championnat de France en 1957, année du premier titre de l’ASSE, il sera privé de Coupe d’Europe, à cause du FISC français qu’il devra fuir. International néerlandais à 33 reprises, il sera ensuite entraineur et gagnera entre autres la coupe UEFA avec Eindhoven. C’est avec ce club qu’il vivra un de ses pires moments d’entraineur avec une défaite cinglante à Geoffroy Guichard (0-6).
Kees Rijvers avait 97 ans. Il restera à jamais l’une des légendes de l’ASSE.


keyboard_arrow_down Commentaires (23) keyboard_arrow_down