ASSE - Communiqué émouvant et hommage à GG en février pour Gasset
Jean-Louis Gasset nous a quittés ce vendredi 26 décembre 2025 à l'âge de 72 ans. Sur son site officiel, l'AS Saint-Étienne a publié un émouvant communiqué retraçant le parcours d'un personnage emblématique du football français.
Après avoir retracé ses débuts à Béziers et Montpellier mais aussi évoqué son duo iconique avec Laurent Blanc, l'ASSE laisse une grande place au passage de Jean-Louis Gasset chez les Verts dans son communiqué : "« Vous savez pourquoi ce club restera le plus aimé par les Français ? Parce que, sans lui, ils seraient passés à côté de ce sport », expliquait Jean-Louis Gasset, en décembre 2018. L’entraîneur fêtait alors sa première année à la tête de l’ASSE, qu’il réussit à redresser en un rien de temps et voyait dans cette nomination un clin d’œil à ses amours de jeunesse. Protecteur, homme aux mots pesés mais justes, le Montpelliérain impose rapidement sa patte. Lui le spectateur attentif des Verts de la grande époque, aidé par Ghislain Printant, un fidèle parmi les fidèles, redonne de la couleur à un club en difficulté après un début de saison raté. Vingt matches après ses débuts, les Stéphanois passent à un cheveu de se qualifier pour la Coupe d’Europe et réalisent une remontée historique (10 victoires, 5 matches nuls, 5 défaites). Trente-cinq points sur la seule phase retour, du jamais-vu, et un sourire retrouvé pour le Peuple Vert, dont il devient vite une coqueluche.
Sa casquette, religieusement vissée sur la tête, son timbre de voix rauque et sa tranquillité à toute épreuve sont autant d’atouts dans sa manche. Son carnet d’adresses fait le reste : Mathieu Debuchy, Neven Subotic et Yann M’Vila, notamment, lui font confiance et le suivent dans son pari stéphanois. Tous, malgré des carrières XXL aux quatre coins de l’Europe le respectent, l’écoutent et le suivent. Un guide, un patron, un père pour ses joueurs, et un grand-père accompli au civil. « Le plus beau compliment ? Quand mes petits-enfants me disent que je suis le meilleur papy du monde ! », avoue-t-il.
Confirmé à la tête de l’équipe première à l’été 2018, Jean-Louis Gasset mènera ensuite les hommes du capitaine Loïc Perrin, l’un de ses relais privilégiés, à une magnifique quatrième place. Un retour en Europe fêté par tout un stade même si l’homme, qui aimait la discrétion et l’ombre, ne se mettra jamais en avant. Dix-huit mois après son arrivée, le technicien qui voulait « redonner de la fierté aux gens » a réussi son pari (63 matchs, 31 victoires, 16 nuls)."
Pour terminer son communiqué, l'AS Saint-Étienne adresse ses condoléances à la famille et aux proches de Jean-Louis Gasset et annonce qu'un hommage lui sera rendu à Geoffroy-Guichard début février prochain pour la réception de Montpellier : "Ce vendredi 26 décembre 2025, à l’âge de 72 ans, Jean-Louis Gasset est décédé. Le football français est en deuil. Joueur, entraîneur, adjoint, capitaine de bateaux parfois mal amarrés, il aura toujours su mener ses embarcations sur la terre ferme et déjouer les vents contraires.
À son fils Robin, sa fille Coralie, sa maman Éliane, ses petits-enfants, ses proches et ses amis, l’AS Saint-Étienne présente ses plus sincères condoléances et partage leur peine. Le club n’oubliera jamais un homme qui a contribué à écrire les pages ineffaçables de son histoire, le gardera à vie dans son souvenir et lui rendra hommage à l'occasion de la réception de Montpellier, début février prochain."
đ€ Jean-Louis Gasset s’en est allé.
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 26, 2025
Entraîneur entre novembre 2017 et mai 2019 de l’ASSE, avec laquelle il avait notamment obtenu une 4e place et une qualification européenne, Jean-Louis Gasset est décédé ce vendredi 26 décembre à l’âge de 72 ans.
Joueur, entraîneur, adjoint,… pic.twitter.com/TY7PzJ40DW