ASSE - C'est quoi le problème avec Lucas Stassin ?

Pros | Publié le par Tibo | 78 commentaires

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Lucas Stassin depuis quelques mois. L'avant-centre belge est en panne d'efficacité, lui qui s'était montré particulièrement décisif lors de la seconde partie de saison en Ligue 1.

En dehors d'un mois de septembre qui l'avait vu retrouver ses standards en la matière (4 buts, une passe décisive), le natif de Braine-le-Comte est globalement muet cette saison. Il n'a plus trouvé le chemin des filets avec les Verts depuis le 23 septembre à l'occasion du déplacement à Amiens (ndlr, victoire 1-0). Plus de trois mois de disette, entrecoupés d'une blessure au mollet qui l'a éloigné des terrains durant deux matchs et de la montée en puissance de Joshua Duffus, qui l'a poussé sur le banc de touche. La saison de la confirmation ne se déroule pas comme prévu. 


Impossible de ne pas évoquer l'été agité connu par le joueur pour livrer un début d'explication. Lucas Stassin a été au cœur des échanges durant l'intégralité du mercato estival, suscitant de nombreuses convoitises mais aussi rumeurs, parfois alimentées par des proches du stéphanois. Au milieu du mois de décembre, Eirik Horneland évoquait justement les conséquences de cet été sur les performances de son avant-centre : "Lucas (Stassin) ? C’est exactement la même situation, il a été au cœur de plusieurs discussions, il a peut-être été influencé par toute la communication autour de lui. Ils ont perdu tous les deux cette concentration sur le football cet été. Depuis qu’il a mis cette blessure derrière lui, il travaille très bien à l'entrainement et je vois le meilleur Lucas Stassin en ce moment."

C'est la méthode Coué qui est prônée par le technicien norvégien qui ne veut pas bousculer son attaquant vedette publiquement. En difficulté face à Nice, le Diablotin a su, face au Mans, se procurer plusieurs situations sans les concrétiser. Là encore, son entraîneur préfère retenir le positif, soulignant les efforts fournis actuellement par son joueur pour revenir à son meilleur niveau : "Stassin s’est procuré des belles occasions, il manque parfois un peu de précision en ce moment, il a eu une première partie de saison un peu difficile mais il travaille dur actuellement pour revenir."


On se souvient que lors de sa première saison chez les Verts, il avait fallu attendre un déclic avec l'arrivée d'Eirik Horneland sur le banc de touche et un but marqué contre Toulouse le 13 décembre 2024 pour le voir enchaîner les réalisations ensuite. Un déclic qu'il va falloir trouver rapidement, au risque de voir à nouveau Joshua Duffus lui passer devant dans la hiérarchie. L'attaquant anglais est attendu pour la réception de Clermont dans le groupe. Une concurrence accrue qui pourrait également avoir des effets bénéfiques pour le jeune belge, qui doit se reconcentrer sur le football et mettre de côté l'agitation autour de lui, alors qu'une nouvelle fenêtre de transferts vient de s'ouvrir. C'est aussi par là que passe l'apprentissage du haut-niveau.

Photo de Lucas Stassin
chevron_right Voir la fiche de Lucas Stassin
keyboard_arrow_down Commentaires (78) keyboard_arrow_down