ASSE - Avec Horneland ou quelqu'un d'autre pour la suite ?

Pros | Publié le par Tibo | 28 commentaires

C'est une petite phrase lâchée lors de l'interview d'après-match sur beIN Sports samedi soir, qui n'est pas passée inaperçue. Questionné sur le manque de progression visible de son équipe, Eirik Horneland a martelé ses principes de jeu. 

L'entraîneur de l'AS Saint-Étienne a beaucoup insisté sur l'importance de jouer avec confiance, de générer de la confiance individuellement et collectivement. Il a ensuite enchaîné sur le besoin de trouver un bon rythme, un bon équilibre mais a surtout glissé cette petite phrase : "que ce soit avec moi ou quelqu'un d'autre" : "C'est très frustrant ces dix-sept premiers matchs. On a marqué 35 buts mais on en a encaissé trop. On marque beaucoup de buts, mais il faut trouver un bon rythme, un bon équilibre au fil de la saison pour gagner plus de matchs à la suite. Que ce soit avec moi ou quelqu'un d'autre, il faut marquer des buts mais il ne faut pas en encaisser autant que jusqu'à présent."


Sous contrat jusqu'en juin 2027 avec une année supplémentaire en option, Eirik Horneland jouit d'une confiance totale de la part des dirigeants stéphanois, en témoigne la durée de son contrat mais aussi le renforcement important du staff qui accompagne l'équipe première. En cette fin d'année 2025, cette confiance s'est étiolée au rythme des déconvenues rencontrées. Avant le déplacement à Troyes, les premières voix dissonantes se sont fait entendre à L'Etrat. Le succès ramené de l'Aube a permis d'aborder plus sereinement la dernière ligne droite de l'année. La défaite à Dunkerque, combinée au match nul à domicile contre Bastia vient relancer les interrogations autour de l'avenir du technicien norvégien et cette phrase lâchée à l'antenne de beIN Sports nourrit les interrogations. 


Au-delà des résultats, c'est l'incapacité du natif d'Haugesund a d'une part donnée l'identité de jeu annoncée à l'équipe stéphanoise, après déjà près d'un an à la tête de l'effectif et d'autre part, le constat de l'absence de progression des joueurs et notamment des jeunes joueurs, autre élément fondamental du projet porté par Kilmer qui interroge. Jusque-là installé dans une forme de confort, Horneland sent les attentes grandir autour de lui et l'impatience poindre. Pour l'heure, il peut toujours compter sur le soutien de KSV, qui a beaucoup misé sur lui et ne compte pas se désavouer mais jusqu'à quand ?    

Photo de Eirik Horneland
chevron_right Voir la fiche de Eirik Horneland
keyboard_arrow_down Commentaires (28) keyboard_arrow_down