ASSE - Alex Ferguson et Jürgen Klopp, modèles d'Horneland

Pros | Publié le par Tibo | 8 commentaires

Eirik Horneland a participé à l'interview Extra-Time de Vestiaires coaching. L'occasion pour l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne de se confier sur ses inspirations au poste d'entraîneur, ou sur ce qui lui apparaît comme le plus important en tant que coach. 

Au rayon des inspirations, le technicien norvégien cite deux grands noms, issus de deux époques différentes : "Quand j'étais jeune, mon idole était Alex Ferguson. Je suivais Manchester United et il a fait preuve d'un leadership exceptionnel, sans parler de tout ce qu'il a accompli en tant qu'entraîneur. Aujourd'hui, je suis très inspiré par Jürgen Klopp pour son football énergique et intense. Ainsi que pour tout ce qu'il représente."


Sur l'entraîneur qui a révolutionné une partie du football moderne, Horneland n'hésite pas longtemps pour citer l'ancien coach du FC Barcelone et du Bayern Munich, en poste désormais depuis 2016 à Manchester City : "Il est facile de citer Pep Guardiola. Il a révolutionné le football et n'a cessé d'évoluer et de se perfectionner tout au long de sa carrière. C'est un entraîneur qui aspire toujours à l'excellence."


À la question de citer la qualité la plus importante chez un coach, l'entraîneur des Verts évoque l'authenticité. Insistant plus sur l'aspect humain que tactique : "Le plus important c'est l'authenticité. Je souhaite vraiment le meilleur aux joueurs et qu'ils progressent. Je crée un climat de confiance, un environnement d'entraînement sain et une bonne ambiance. Ce sont les qualités essentielles d'un entraîneur."


Si vous voulez pousser plus loin la découverte du coach norvégien et plonger dans l'aspect tactique. L'entraîneur des Verts répond à la question "Comment attaquer une défense à 5" dans la dernière Masterclass tactique de Vestiaires Coaching.


Photo de Eirik Horneland
chevron_right Voir la fiche de Eirik Horneland
keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down