ASSE - À Geoffroy-Guichard, il n'y a plus de monde aux balcons

Stade | Publié le par Tibo | 24 commentaires

Depuis la 38e journée de Ligue 2 de la saison 2022-2023 face au Valenciennes Football Club, l'AS Saint-Étienne connaît des problèmes de sécurité pour l'ouverture des balcons Sud et Nord.  

Une problématique loin d'être anodine puisque cela vient amputer le stade Geoffroy-Guichard de près de 4 500 places (ndlr, 2 129 places dans le balcon nord et 2 328 places dans le balcon sud). Après de longs mois et même plusieurs saisons sans ouvrir ces fameux secteurs, l'AS Saint-Étienne a enfin pu commercialiser ces places lors de la venue du Paris Saint-Germain à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1, le 29 mars dernier devant 37 108 spectateurs. 


Depuis de longs mois, l'ASSE et Saint-Étienne Métropole, propriétaire de l'enceinte échangeaient afin de trouver une solution. Pour rappel, la problématique rencontrée concerne les flux de supporters au sein de la tribune. Comme c'était déjà le cas avant la dernière rénovation de Geoffroy-Guichard et l'agrandissement des kops, de nombreux supporters prenant des places dans la partie supérieure appelée balcon, descendent ensuite dans les kops. Cela entraîne des problématiques en matière de sécurité, d'accès des secours au sein de la tribune etc. Pour remédier à ce problème et obliger les supporters à respecter leur emplacement au sein de la tribune, un escalier avait été exclusivement dédié à l'accès au balcon. De plus, un sanitaire avait été privatisé, toujours dans l'optique de dissocier les flux entre le kop et le balcon. Enfin, un barriérage et des moyens humains supplémentaires étaient mobilisés pour l'occasion. 


Ces aménagements avaient été présentés comme expérimentales par le club et SEM. D'autant plus qu'il restait à régler un dernier point, l'offre de buvette - restauration, inaccessible pour les personnes se trouvant dans les balcons. En ce début de saison, les balcons de Geoffroy-Guichard sont une nouvelle fois inaccessibles. Du côté de l'ASSE, on indique que la situation pourrait évoluer en fonction de la demande ainsi que des aménagements de structure possibles. L'expérimentation de la saison dernière "n'a pas apporté une satisfaction totale". De ce fait, le club du Forez a communiqué une capacité commerciale de 35 350 spectateurs. Il faut y ajouter le secteur réservé aux visiteurs qui pourrait permettre, selon la volonté de la préfecture et selon la mobilisation des supporters adverses d'atteindre 37 372 spectateurs. 

keyboard_arrow_down Commentaires (24) keyboard_arrow_down