ASSE 2014-2015 : Une saison dans le rétro

Pros | Publié le par Thibault | 11 commentaires
La saison s’est achevée samedi soir sur une belle et grande fête dans le Chaudron pour célébrer la 5ème place et une nouvelle qualification européenne, la troisième consécutive. Retour sur une saison en vert et blanc. Directement qualifiés pour les barrages de l’Europa League, les Stéphanois démarrent le championnat sur les chapeaux de roues, un doublé d’Erding lançant idéalement la saison sur la pelouse du Roudourou Guingampais. Pour le premier match de la saison à Geoffroy, les Verts patinent une heure durant face à Reims mais Gradel, d’un sublime coup-franc, Erding et Monnet-Paquet renversent le cours du match.

Vient alors ce fameux barrage européen face au club turc de Karabukspor. A l’aller, les Verts jouent la peur au ventre et se font punir sur une frappe lointaine. Une semaine plus tard et dans un Chaudron plus chaud que jamais, Monnet-Paquet remet rapidement les compteurs à zéro mais plus rien ne sera marqué dans le temps réglementaire comme en prolongations. Arrive alors la très stressante séance de tirs au but. A 3-3, le gardien turc stoppe la frappe de Clément et place les Foréziens au bord de l’élimination. Heureusement, Ruffier sort les deux dernières tentatives adverses et Gradel envoie Sainté en Coupe d’Europe! Entre temps, la réception de Rennes et le triste spectacle proposé (0-0) avaient contribué à l’ennui du peuple vert en cette fin de mois d’Août.

Le déplacement au Parc des Princes (5-0) est un naufrage. Ruffier marque contre son camp et Zlatan plante un triplé : le retour sur Terre est violent. Deux victoires arrachées contre Caen et à Lens (1-0 à chaque fois) ne cachent pas le marasme stéphanois. Incapables de marquer à Qarabag et contre Dnipro (0-0), les Verts concèdent le nul face à Bordeaux (1-1) avant de s’incliner au Vélodrome (2-1) puis contre Toulouse (0-1).

Après une trêve internationale, Sainté relance la machine par des victoires à Lorient (0-1, Lemoine) et contre Metz (1-0, Ricky) et deux matchs nuls face à l’Inter (0-0 puis 1-1) devant une véritable marée verte (10 000 stéphanois à Milan). Commence ainsi une série de matchs nuls à Lille (1-1), contre Monaco (1-1), à Nantes (0-0) et contre Qarabag (1-1) qui nous amène à cette soirée bénie du 30 Novembre. Pour la première fois depuis 20 ans, les Verts dominent Lyon à domicile, et de quelle manière ! Bayal, Ricky et Cohade marque les trois buts de la gifle infligée aux banlieusards dans la ferveur du Chaudron.

Euphoriques, les Verts enchainent par des victoires à Montpellier (0-2 buts de Pogba et Baysse) puis contre Bastia (1-0, but de Ricky). On pense les Verts lancés en cette fin d’année mais ils s’écroulent en Ukraine (défaite 1-0 chez le Dnipro) et terminent derniers de leur poule.

L’année se termine par un nul à Nice (0-0), une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue à Lorient (0-1, Hamouma) et un festival à domicile face à Evian (3-0, Gradel, Ricky et Hamouma). Les Verts sont 4èmes à la trêve mais ont frisé le ridicule en Europa League.

Les mois de Janvier et Février sont difficiles. Gradel, Diomandé et Pogba partent à la CAN et les blessures s’enchainent. Entre les victoires à Reims (1-2, Mollo et Hamouma) et contre Lorient (2-0, Mollo et Gradel), les Verts enchainent les défaites contre Paris (0-1), à Caen (1-0) et à Bordeaux (1-0) et les nuls à Rennes (0-0), contre Lens (3-3), Marseille (2-2) et à Toulouse (1-1) en championnat. Parallèlement, le club tient la route en Coupe de France pour atteindre les demi-finales : 1-0 contre Nancy (Tabanou), 3-5 en prolongations à Tours, 1-2 au Red Star et aux tirs au but à Boulogne-sur-Mer. Malheureusement, le PSG vient décrocher à Geoffroy-Guichard son billet pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue.

La victoire contre Lorient début Mars marque le début d’un sprint final quasi parfait. Gradel, Erding et Mollo scellent la victoire forézienne en terre Messine (2-3) avant que Gradel ne crucifie Lille d’un doublé (2-0). Erding offre le nul à l’ASSE sur le Rocher Monégasque (1-1) avant que Paris ne brise, une fois de plus, le rêve de Coupe (de France cette fois) des Stéphanois (1-4).

Qu’importe, les Verts vont finir en boulet de canon. Un coup-franc de Tabanou contre Nantes (1-0), et la solidarité stéphanoise à Gerland (2-2) lancent définitivement le sprint final. Sprint dont Max Gradel sera incontestablement le héros. C’est lui qui inscrit le but de la victoire contre Montpellier (1-0) avant l’accident Bastiais (1-0). Après le récital collectif face à Nice (5-0, Perrin, Clément, Erding, Gradel et Monnet-Paquet buteurs), il s’offre deux doublés sur les deux derniers matchs, à Evian (1-2) puis contre Guingamp (2-1), portant son total à 17 buts sur la saison de Ligue 1.

Les Verts terminent à la 5ème place avec un très beau bilan de 69 points, ex-æquo avec l’OM et à seulement 2 points de Monaco, 3ème. Certes, le parcours européen laisse des regrets aux supporters mais seul Paris aura su priver les Verts d’une nouvelle invasion du Stade de France.
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down