Après dix journées, l'ASSE aux antipodes de sa saison passée

Pros | Publié le par Joris | 14 commentaires

L'AS Saint-Étienne dispute sa seconde saison consécutive dans le championnat de France de Ligue 2. Ce début d'exercice 2023-2024 est différent à bien des égards du précédent dans les résultats comme dans le jeu. 

Il est coutume de dire qu'une descente de Ligue 1 est très difficile à digérer. L'AS Saint-Étienne en a fait l'amère expérience la saison passée en connaissant un départ très compliqué et avait dû s'en remettre à un mercato hivernal important pour sauver sa peau en Ligue 2. 

chevron_right À lire aussi
L'ASSE et Batlles vont faire le bilan

Lors de la dixième journée la saison passée, les Verts recevaient Grenoble à Geoffroy-Guichard. Pour l'occasion, les joueurs de Laurent Batlles pouvaient compter sur le retour du public dans le Chaudron, enfin pour trois tribunes seulement puisque le Kop Sud devait purger encore deux matchs à huis clos. Des retrouvailles ratées entre l'ASSE et son public puisque pour une histoire de tambours, les Magic Fans avaient rebroussé chemin. Sur le terrain, les Verts avaient pour ambition d'enchaîner un troisième succès consécutif à domicile après ceux obtenus face à Bastia (5-0) et Bordeaux (2-0). Dans le jeu, les Stéphanois sont séduisants mais bien trop friables défensivement, notamment dans les entames de match. Le GF38 trouve d'ailleurs la faille après deux minutes de jeu seulement grâce à Tell. Au retour des vestiaires, Chambost et Briançon reversent la vapeur mais Phaeton avec de la réussite permet aux siens de prendre un point. 

À cette époque-là, on se dit alors que les vieux démons de l'ASSE sont désormais loin, le contenu étant bien meilleur que lors du début de saison et les Verts jouant souvent de manque de réussite. Au classement, les hommes de Batlles sont néanmoins 18èmes. Si l'attaque stéphanoise est en forme emmené par un Jean-Philippe Krasso en feu, la défense quant à elle souffre énormément avec 19 buts encaissés. Avec 18 marqués les Verts réalisent quelque chose d'assez rare : être à la fois la meilleure attaque du championnat avec Sochaux mais également la pire défense de Ligue 2. 


Si l'on regarde désormais les Verts d'aujourd'hui, les performances semblent aux antipodes de celles de la saison passée. Au niveau des résultats déjà : les Stéphanois sont bien placés avec 18 points au compteur et une cinquième place au classement. L'AS Saint-Étienne est dans les temps pour son objectif de remonter en Ligue 1 en fin de saison. Le contenu lui est moins séduisant par rapport à ce qu'on commençait à entrevoir à la même époque la saison passée. Laurent Batlles et ses joueurs sont beaucoup plus pragmatiques. Cela se ressent sur la défense qui est désormais la troisième du championnat, derrière Grenoble et Laval, avec six buts encaissés. L'attaque fait quant à elle moins rêver : dix buts inscrits, onzième du championnat de Ligue 2. 


Laurent Batlles a donc décidé de revoir son animation en ce début de championnat en Ligue 2. Avec un changement de système gagnant à Caen (1-2), qui a été suivi par trois autres succès consécutifs ainsi qu'un match nul, les Verts prennent des points et remontent au classement comme le martèle leur coach lors de chacune des conférences de presse. Si les Verts sont moins beaux à voir jouer, ce regain de forme leur permet d'être davantage en adéquation avec les objectifs fixés par le club. À l'ASSE de prouver que c'est désormais possible de tenir ce rythme dans la durée. 

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down