Appelé avec les Bleuets, Touré aurait pu tout arrêter sans l'ASSE

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 1 commentaire

Débarqué en juin 2023 à l'AS Saint-Étienne, Issiaka Touré (21 ans) a quitté le Forez cet été pour s'engager avec le SC Aubagne Air Bel, pensionnaire de Ligue 3. 

Depuis, le natif de Toulouse enchaîne les titularisations au sein de la troisième division français et les bonnes prestations, au point d'avoir amené Jérémie Janot, l'entraîneur des gardiens des espoirs français à le superviser. L'ancien vert a même eu le droit à sa sélection à l'occasion de la trêve internationale, lors du match amical face au Luxembourg (3-2). 


Sur le site officiel de la Fédération Française de Football (FFF), il revient sur cette première sous le maillot français : "J’ai appris ma convocation en Équipe de France Espoirs dans le bus lors de notre déplacement à Rouen. Ça a été une réelle surprise puis un vrai bonheur de venir à Clairefontaine et de connaître ma première sélection. Jérémie Janot était venu me voir en championnat fin août, contre Bourg-en-Bresse Péronnas (1-0). J’avais été plutôt bon et signé un clean sheet. Après le match, on avait beaucoup parlé et il m’avait dit de continuer à travailler. Deux semaines plus tard, j’ai su que j’avais été présélectionné. Derrière, plus rien pendant au moins trois semaines. Djamel (Dahmani, coach des gardiens d'Aubagne Air Bel) m’avait dit que lui non plus n’avait pas de nouvelles. En fait, j’ai su plus tard que tout le monde était au courant que j’allais être appelé mais que personne ne m’avait rien dit."


S'il est désormais intégré dans la hiérarchie des gardiens de l'équipe de France espoirs, Issiaka Touré aurait pu tout arrêter après son passage au Toulouse FC. C'est l'AS Saint-Étienne qui lui a remis le pied à l'étrier : "J’ai l’impression qu’en quatre ans à Toulouse, je n’ai pu en vivre pleinement qu’un et demi. En trois ans, j’ai dû jouer à peine cinq matches officiels et je me suis retrouvé en fin de contrat. J’étais vraiment dans le dur et je pensais que c’était fini pour moi, que personne n’allait venir me chercher. Je n’avais plus envie de rien et j’ai pensé à tout arrêter." 


Heureusement pour lui, l'ASSE est venu frapper à la porte. Dans le Forez, il a pu bénéficier des conseils de Gautier Larsonneur et Brice Maubleu : "J’ai été très bien accompagné et j’ai beaucoup appris aux côtés de Gautier Larsonneur, qui a été élu meilleur gardien de Ligue 2, et Brice Maubleu, très expérimenté, pour ne citer qu’eux." 


Face à une concurrence trop importante, Touré a fait le choix de redescendre d'un cran pour aller chercher du temps de jeu. Un choix qui semble aujourd'hui judicieux au regard de sa trajectoire.

Ajoute Evect à tes sources préférées sur Google
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down