Anthony Modeste sera-t-il le héros des Verts ?

Pros | Publié le | 24 commentaires

Nouvel attaquant des Verts, Anthony Modeste a connu les plus belles heures de sa carrière du côté du FC Cologne. Revenu à la maison après une aventure ratée en Chine, le joueur de 32 ans est, depuis quelques heures, prêté par son club allemand dans le Forez. L'occasion de discuter de ce transfert avec Adrien Personne, à la tête du compte @FCKoelnFrance.

À chaud, quelle est ta réaction au prêt d'Anthony Modeste à l'ASSE ?

Quand j’ai vu l’information, j’étais content déjà. À Cologne, ce n’est pas que c’est fini, mais il a du mal à retrouver son niveau avec l’équipe. On avance, on fait de plus en plus de recrutements et on voit que les anciens ont de moins en moins leur place dans nos rangs. En interne certains « vieux » n’ont pas aimé que des jeunes du centre de formation prennent leur place. Et je pense que la signature d’un jeune attaquant il y a une semaine a dû faire avancer ce changement d’équipe. Quand j’ai vu qu’il allait signer à Saint-Etienne, j’étais un peu ému. C’est là où son père a été formé, c’est un peu un retour. Je suis très content car je suis sûr qu’il pourra aider Saint-Etienne alors que, malheureusement, il ne peut plus nous aider à Cologne. 


Peux-tu nous faire un résumé de sa première aventure chez vous ?
Il est arrivé en 2015. Il avait déjà connu l’Allemagne avant, à Hoffenheim. On l’a signé et ça a été une saison incroyable. Il a fini troisième meilleur buteur du championnat. En 2016-2017, c’était encore plus incroyable puisqu’il a fini avec 25 buts pour le club. On a terminé en Europa League et on peut le dire, c’est grâce à lui. Ça a été le héros de cette saison. Il y a plein d’images, même une chanson à sa gloire. Ça a été la saison d’Anthony Modeste.


Derrière ça, il y a un transfert au Tianjin Quanjian...
Ensuite ça a été compliqué. On ne peut pas vraiment savoir, il y a eu des problèmes en interne. Certains disent que c’est à cause du salaire, qu’il demandait une hausse. Au final, son contrat n’a pas été prolongé au désarroi de tous les supporters. Il s’est perdu en Chine. Là-bas, il n’a vraiment pas eu de chance. Il est tombé dans un club avec un président qui a eu de gros problèmes judiciaires. Il était sans club, beaucoup de supporters ont demandé qu’il revienne parce qu’on l’aime énormément à Cologne. De le voir galérer comme ça, on s’est dit « qu’il revienne à la maison ». Il est revenu libre et maintenant il est sous contrat jusqu’en 2023 et je pense qu’il terminera sa carrière ici.


"En Allemagne, on le considère un peu comme un héros pour sa saison 2016-2017"


Pour revenir sur ses six derniers mois, il a très peu joué. Comment cela s'explique ?
Il n’y a pas que la concurrence. On a un problème récurrent à Cologne, nos attaquants ne marchent qu’une bonne saison ou deux. Anthony Modeste a connu ça mais a aussi connu une grosse blessure. Il y a un reportage sur l’inside du club, on voyait que même les médecins ne savaient pas ce qu’il avait précisément. C’était une blessure au genou qui l’a handicapé. Pendant plusieurs mois, il n’a pas pu finir une séance d’entraînement. Ça l’a vraiment atteint, ça se voyait. Ensuite, il est revenu. Il a eu beaucoup de chance car l’entraîneur, il l’a connu à Hoffenheim. Ils s’aiment beaucoup. Il lui a donné beaucoup de chances mais ça n’a pas été concluant. À la fin, il a perdu sa place. Ces derniers temps, il faisait plus des entrées en fin de match, à la 80e pour nous donner un petit coup de main. Je me souviens de son dernier but il y a deux semaines en Coupe mais dans le jeu il n’était pas présent.


Tu l'as connu à son meilleur niveau. Quelles étaient ses qualités ?
À son meilleur niveau, je trouve qu’il est intelligent dans le jeu. Il arrive bien à se placer, à se faufiler. Il avait une vitesse qu’il a malheureusement moins désormais. Devant le but, il a besoin d’un peu plus de temps que certains attaquants. Mais je me souviens de son dernier but, c’est une passe profondeur et face au gardien, il n’y a pas de soucis. De la tête, au meilleur de sa forme, il marquait, mais désormais à Cologne on a beaucoup de géants donc il est moins sollicité. Des buts acrobatiques, il a mis quelques-uns (rires). En tout cas, il s’arrache. Il a un mental d’acier. Il se bat, fait les courses, même s’il a du mal, ce n’est pas grave. Je le trouve courageux.


Tu le vois réussir en Ligue 1 à 32 ans ?
Je l’espère. Quand j’ai vu l’information, je me suis demandé s’il allait passer le médical. J’ai toujours un peu peur parce qu’il est revenu, il a joué un match quasiment entier il y a quelques semaines, mais il faut voir s’il parvient à être en bonne santé. Je pense qu’à Saint-Etienne il peut apporter. C’est tellement une bonne nouvelle… Ça va lui faire du bien. Je me suis inquiété concernant l’option d’achat et quand j’ai vu qu’il n’y en n’avait pas, je me suis dit « ok, ça va lui faire du bien, il va les aider ». J’ai confiance en lui.


Il s'agit d'un prêt sans option d'achat. C'est logique selon toi ?
Son contrat se termine dans deux ans, il a 32 ans. En Allemagne, on le considère un peu comme un héros pour sa saison 2016-2017. Pour nous, c’est vraiment un joueur incroyable qui nous a qualifié en Europe. Je trouve ça normal qu’il reste au club. On aime bien célébrer nos joueurs. Anthony Modeste va vraiment rester dans l’histoire du club. On n’est pas un club qui va souvent en Europe, on est surtout habitué aux descentes... Il mérite de rester. Sa famille est à Cologne, il y est très installé, c’est pour ça aussi.


On sent un vrai attachement. On imagine que les supporters du FC Cologne vont donc suivre ses aventures à Sainté...
Évidemment qu’on va le suivre. À Cologne, on est très attaché aux valeurs et aux joueurs qui nous aident. Lui, nous a énormément aidé. On est obligé de le suivre. Il n’y aura aucun souci s’il réussit très bien à Saint-Etienne. On sera très content, on lui aura donné cette chance, il sera heureux. Nous, c’est tout ce qu’on veut. S’il n'était pas parti cet hiver, il aurait ciré le banc et joué les matchs de Coupe. On est tellement content qu’il aille à l’ASSE, au moins il va jouer.


Pour suivre l'actualité du FC Cologne : c'est ici.

Photo de Anthony Modeste
chevron_right Voir la fiche de Anthony Modeste
keyboard_arrow_down Commentaires (24) keyboard_arrow_down