Ambiance : Les supporters de l'ASSE dans les moins bons élèves de L2 ?

Stade | Publié le par Paul. R | 12 commentaires

Qu’on ne nous taxe pas de chauvinisme à l’écriture de cet article (mais un peu quand même)... Bien heureuse découverte sur le site de la LFP ce week-end : le classement des tribunes. Les Verts y figurent à la 16ème place, bien loin de l’idée que l’on se fait de l’ambiance à Geoffroy-Guichard et en parcage à l’extérieur. 

Établie après la 19ème journée de championnat, cette dernière mise à jour du classement du championnat des tribunes a retenu notre attention. Les Verts y figurent à la 16ème place avec 77 points, très loin du leader bordelais qui compte 195 points. Si les critères d’élaboration du classement sont assez simples (ambiance dans le stade, taux de remplissage à domicile/extérieur, animations), l’interprétation qui en est faite laisse une grande part de subjectivité dans l’attribution des points. À l’unanimité reconnu par tous les supporters visiteurs ou membres des équipes adverses comme le stade le plus bouillant de L2, Geoffroy-Guichard et ses supporters ne sont pourtant pas reconnus unanimement par les instances. 


Faisons notre mea culpa dès maintenant... S’il faut tempérer ce classement par l’absence de nombreux supporters lors des premières journées de championnat suite à la sanction de la LFP contre l’ASSE (six matchs à huis clos du stade Geoffroy-Guichard dont deux avec sursis) mais également avec l’absence d’ambiance lors du boycott de quatre groupes de supporters entre le match de Caen (30/12) et le match de Sochaux, fin janvier marquant le retour des animations en tribunes. Ainsi, le club n’a pas pris le moindre point lors des quatre premiers matchs de la saison. Pour autant et globalement, Geoffroy-Guichard est systématiquement dans les deux plus grosses affluences de chaque week-end de L2 depuis le début du championnat. Même chose à l’extérieur où les parcages stéphanois sont incontestablement les plus garnis en seconde division (souvent même en L1), et ce, malgré une multitude de rencontres se disputant le lundi soir à 20h45 mais également avec encore quelques arrêtés préfectoraux liberticides, empêchant ou limitant l’accès au stade aux supporters des Verts. Là aussi, certaine incohérence dans le barème puisque : 

  1. Les déplacements le lundi ne sont pas pris en compte (si si on vous jure...) dans le classement.
  2. Les déplacements avec arrêtés d’encadrement ne sont pas pris en compte (vous voyez où on veut en venir 😅 ?)
  3. Les déplacements avec arrêtés de limitation de supporters visiteurs ne sont pas pris en compte (non mais...)
  4. Il faut avoir minimum 500 supporters en parcage pour prendre le maximum de points, et ce même si la capacité du parcage est inférieure à 500.

Autant dire qu’aux yeux de la LFP et de son classement, les supporters stéphanois à l’extérieur, ça n’existe pas cette saison. C’est une illusion... pourtant les chiffres sont édifiants 👇


Les affluences de l'ASSE en parcage :
Dijon - Saint-Étienne : 450 supporters
QRM - Saint-Étienne : 600 supporters
Valenciennes - Saint-Étienne : 623 supporters
Pau - Saint-Étienne : 252 supporters
Guingamp - Saint-Étienne : 524 supporters
Sochaux - Saint-Étienne : 756 supporters
Amiens - Saint-Étienne : 602 supporters
Metz - Saint-Étienne : 374 supporters
Annecy - Saint-Étienne : 950 supporters
Niort - Saint-Étienne : 450 supporters
Bastia - Saint-Étienne :  223 supporters


Affluence moyenne à domicile en L2 (après la J19) :

1. Girondins de Bordeaux : 18.881
2. AS Saint-Etienne : 18.619
3. SM Caen : 13.717
4. FC Metz : 13.552
5. FC Sochaux-Montbéliard : 11.440
6. Havre AC : 9.928
7. SC Bastia : 9.901
8. EA Guingamp : 8.820
9. Dijon FCO : 7.598


C’est sur les parties "animation et ambiance dans le stade" que ce classement heurte notre égo (très mal placé vous en conviendrez). S’il est vrai que la descente en L2 et plus généralement les résultats du club depuis trois saisons ont attaqué la patience (et la passion ?) de nombreux supporters, chaque rencontre à domicile est l’occasion de voir pourquoi le Chaudron porte à merveille ce surnom. Ce fût encore le cas ce week-end alors que les Verts derniers, recevaient Annecy pour le compte de la 22ème journée de L2. Les 17 572 supporters du Stade Geoffroy-Guichard auront d’ailleurs eu en partie raison du résultat final pour le coach d’Annecy, Laurent Guyot qui ne se cachait pas au moment d’expliquer pourquoi son équipe avait aussi perdu cette rencontre : "Sainté ? Ils ont l'arme absolue qui est de jouer ici, tout le monde sur la pelouse s’est félicité à la fin mais je crois qu’il faut féliciter les gens dans les tribunes aujourd'hui. Même après l'ouverture du score, ils sont repartis pour pousser leur équipe. C’est la folie" (voir video 👇).

Si les animations sont effectivement régulièrement orientées autour du combat des supporters contre la direction, là encore le barème de ce classement est difficilement lisible notamment au regard des tifos déployés cette année comme celui des MF91 face au Paris FC ou bien encore celui des GA92 face à Rodez avant la coupure de la Coupe du Monde mi-novembre (image ci-dessous). À noter que les animations clubs sont également prises en compte dans la notation de la Ligue, Panteo et les enfants du Kid’s club de l’ASSE se démènent régulièrement à la pause pour se faire entendre et offrir une jolie expérience aux jeunes supporters des Verts en Henri Point. Autre initiative, celle du "challenge des Matrus", qui met en valeur à la mi-temps de chaque match à domicile des clubs locaux à travers une séance de face à face.

Règlement du championnat des tribunes : 

Lors de chaque journée de Ligue 2 BKT, un maximum de 47 points lors d’une rencontre à domicile et de 3 points lors d’une rencontre à l’extérieur sont répartis selon cinq critères de notation, impliquant simultanément les clubs, les supporters, les délégués de la LFP et les diffuseurs des rencontres :
1. Fidélité à domicile (0 à 10 points et jusqu’à 3 points de bonus)
2. Fidélité à l’extérieur (0 à 3 points)
3. Animations des clubs et des supporters (0 à 14 points et jusqu’à 6 points de bonus)
4. Ambiance dans les stades (0 à 8 points)
5. Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (total de points en jeu dépendant du nombre de journées disputées au moment des concours)

keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down