Adil Aouchiche, entre promesses et attentes

Pros | Publié le par Jules | 16 commentaires

22ème meilleur joueur de la génération 2002 selon le site Goal, Adil Aouchiche dispute sa première saison en tant que professionnel. Après 27 matchs joués dont 17 en tant que titulaire, il est l'heure de dresser un premier bilan pour le "Dubble A" sous le maillot vert.

Arrivé librement du PSG cet été, le natif du Blanc Mesnil a rapidement suscité de nombreuses attentes à l'ASSE. Présenté comme l'un des plus "gros crack" de la formation parisienne, celui qui a inscrit neuf buts en quatre matchs lors de l'Euro U17 de 2019 avec les Bleus avait tout pour progresser dans le Forez sous les ordres de Claude Puel.

Après 27 matchs disputés à l'AS Saint-Etienne, le bilan est mitigé pour le jeune milieu de terrain qui, comme son équipe, a alterné le bon et le moins bon lors de cette saison 20/21.


Une qualité technique indéniable


Adil Aouchiche se démarque par une qualité technique supérieure à la moyenne, notamment par sa qualité de passe et sa vision de jeu. Auteur de quatre passes décisives cette saison, le jeune milieu de terrain aurait pu en compter 3/4 de plus si ses coéquipiers n'avaient pas si souvent vendangé les occasions.
On notera l'attitude positive du "shooter" des Verts sur le terrain, entreprenant, il n'hésite pas à réclamer des ballons et progresser balle au pied. Encourageant pour un joueur de 18 ans au sein d'une équipe en crise de résultats.
Du côté de la zone de vérité, AA a inscrit deux buts, son premier en L1 face à Nantes lors de la 4e journée (2-2) et une deuxième réalisation à Geoffroy-Guichard lors de la défaite face à Nice (1-3).

Choix de Puel et physique frêle


Aouchiche évolue principalement à deux postes sous les ordres de Claude Puel : en position d'ailier ou en tant que numéro 10. C'est sur le côté que c'est un peu plus compliqué pour le numéro 17 des Verts, la faute à un physique léger et un manque de capacité à accélérer. Le titi parisien n'a d'ailleurs disputé qu'un seul match dans son intégralité cette saison, c'était face à Lorient lors de la première journée (2-0). 

Lorsque le défi physique imposé par l'équipe adverse est trop important, Aouchiche a tendance à disparaître du terrain, un constat logique quand on connaît la difficulté athlétique de la Ligue 1. Si d'un point de vue technique l'international U20 à des facilités, il faudra progresser physiquement pour réellement passer un cap et commencer à enchaîner les bonnes performances.


Vrai ou faux espoir ?


Une certitude demeure : il faut laisser du temps à Adil Aouchiche. Né le 15 juillet 2002, le Franco-Algérien a encore toute sa carrière devant lui et ne peut pas devenir le maître à jouer de l'ASSE du jour au lendemain. Sa première saison en Ligue 1 est encourageante, encore plus dans une équipe qui lutte pour son maintien. Il faudrait désormais de réels cadres et des joueurs d'expérience pour accompagner ces jeunes qui peuvent parfois sembler perdus sur le terrain.
Après une saison d'adaptation, tout laisse penser que le jeune meneur de jeu sous contrat jusqu'en 2023 va poursuivre sa progression et prendre plus de responsabilités lors des prochaines saisons ! En espérant cependant qu'il évolue dans de meilleures conditions...


Photo de Adil Aouchiche
chevron_right Voir la fiche de Adil Aouchiche
keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down