À quatre derrière, un système avec plus de repères pour l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 2 commentaires

En conférence de presse d'avant-match ce vendredi midi, Laurent Batlles a de nouveau évoqué son système de jeu, à l'aube de la quatrième journée face au Havre ce samedi après-midi. 

Lors de la préparation estivale et également à Dijon lors de la première journée de championnat, Laurent Batlles avait décidé de faire évoluer l'AS Saint-Étienne dans son système de jeu préférentiel : le 3-5-2. Au regard des vagues qu'avait dû affronter la défense verte en Bourgogne, le coach stéphanois avait dit vouloir revenir à quelque chose de plus "rationnel" pour les Verts avant la réception de Nîmes : "Je pense que pour jouer dans ce système-là, il faut être très exigeant. Il faut l’appréhender et avoir envie de mettre les choses en place pour ne pas être en danger. Vu ce que j’ai vu à Dijon, il est possible que je fasse quelque chose de beaucoup plus rationnel. J'attendrais peut-être que des joueurs arrivent pour jouer dans un système qui sera peut-être le nôtre. On a actuellement peut-être pas les joueurs pour jouer dans ce système-là."

Avant le match face au Havre ce samedi à 15 heures dans le Chaudron, Laurent Batlles s'est de nouveau exprimé sur le système de jeu et ce retour à la défense à quatre : "Je pense qu’on est passé dans un système où tout le monde a des repères, ils jouent à leur postes et c'est plus facile pour certain. Pour l'autre système (à trois derrière, ndlr), on a besoin de plus de repères et de travail. Vous validez un système que quand vous gagnez, sur les derniers matchs on a manqué certaines choses, mais il y a tout de même des choses positives. On marque à chaque match, on peut conserver le ballon, on se procure des occasions. À QRM, on peut gagner le match même à 10 contre 11 avec cette dernière occasion en toute fin de match. On prend ce carton rouge qui n’y était pas comme tout le monde a pu le voir… Ce sont des petits détails qui tourneront peut-être en notre faveur par la suite."

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down