À l'ASSE, le centre n'a pas la cote

L'AS Saint-Étienne impose bien souvent son jeu en ce début de saison en Ligue 2, la possession du ballon sur les neuf journées disputées tend à le démontrer (63.4%).
Cela se traduit également par l'activité offensive des Verts avec 14.9 tirs par match dont 5.2 cadrés. Pratiquement six corners en moyenne par match (5.6), cinq poteaux touchés, Saint-Étienne passe beaucoup de temps dans le camp adverse et met en difficulté l'adversaire.
Malgré cette domination territoriale, une statistique peut surprendre. Depuis le début de la saison, la formation d'Eirik Horneland tente en moyenne 11 centres par match. Une donnée plutôt basse, voir très basse. En comparaison, la saison passée, l'ESTAC tentait en moyenne 16.7 centres par match (ScoutingStats), pour Rodez, une équipe portée vers l'avant, la moyenne grimpe à 24.1 centres par rencontre. Clermont qui s'est sauvé via les barrages tentait en moyenne 19 centres par rencontre. L'USL Dunkerque qui s'est mêlé à la lutte pour la montée se situait à 17.6 centres par match. Une moyenne proche pour Guingamp (18.9 centres par match) également dans la course à la montée, pour Amiens, la moyenne s'établissait à 16.5 centres par match.
L'ASSE n'utilise que très peu cette arme et affiche de surcroît un taux d'efficacité plutôt faible avec 2.7 centres réussis par match (24%). La rencontre face à l'Amiens SC fait office de cas particulier avec 7 centres réussis sur 11 tentés (64% de réussite). Du côté des centres tentés, c'est Grenoble qui fait office de match inhabituel avec 21 centres effectués, soit 21% du total des neuf matchs effectués.
ASSE - Les statistiques des centres depuis le début de saison (flashscore) :
- Laval : (3 centres réussis / 15)
- Rodez : (0/5)
- Boulogne : (4/10)
- Grenoble : (3/21)
- Clermont : (2/16)
- Reims : (1/7)
- Amiens : (7/11)
- Guingamp : (2/10)
- Montpellier (2/6)