A Guingamp, l'actionnariat populaire cartonne !

Pros | Publié le par Tibo | 15 commentaires
Le club Breton est le premier club de Ligue 1 à se lancer dans l'aventure de l'actionnariat populaire, via le club des Kalon. Pour résumer brièvement ce projet qui a débuté le 25 février dernier, il consiste à adhérer à une association (club des Kalon), moyennant une contribution financière fixe de 40€. Cette adhésion est valable à vie ! 

La structure association va ensuite racheter des parts de la société anonyme de EAG et donc, devenir un actionnaire du club. Les membres du comité directeur de l’association pourront par la suite participer à l’Assemblée Générale des Actionnaires de la SA EAG et il est même possible que dans un futur, plus ou moins proche, un membre de l'association devienne président du club. 
En lançant ce projet, Bertrand Desplat (président de Guingamp) espérait 7 000 adhérents, afin de notamment financer des projets au Roudourou. 

A ce jour, le club des Kalon compte déjà 10 000 adhérents, alors que la campagne d'adhésion prendra fin le jour de la venue de l'AS Saint-Etienne, le 29 avril prochain. 10 000 adhérents, c'est plus que la population de la ville des Côtes d'Armor (7000) et cela représente déjà plus de 400 000€ ! Par ailleurs, les supporters vont devenir le plus gros actionnaire du club au conseil d'administration (hors sponsor)
Une véritable réussite pour le club Guingampais. Saint-Etienne qui évoque la possibilité depuis de nombreuses années d'ouvrir son capital aux supporters, ne semble pas dans la perspective de copier le modèle de l'En Avant. Bernard Caïazzo évoque dans le Progrès, des freins à ce projet : "Ce n’est pas nous qui freinons ce projet mais le législateur car la loi sur l’actionnariat social n’est pas passée. Le rêve de Roland Romeyer et le mien serait qu’un jour, comme c’est le cas en Allemagne, l’ASSE appartienne en majorité à ses supporters." c'est ce qui est en train de se passer à Guingamp... 

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down