À bientôt 40 ans, cet ancien de l'ASSE raccroche les crampons

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 8 commentaires

Il fêtera ses 40 ans le 20 juillet prochain et a annoncé vendredi dernier, la fin de sa carrière de footballeur professionnel. Lui, c'est Gonzalo Bergessio, l'attaquant italo-argentin qui a porté le maillot vert entre 2009 et 2011.

Le natif de Cordoba en Argentine peut s'enorgueillir d'avoir effectué une belle carrière débutée au CA Platense. Il endosse ensuite le maillot de l'Instituto Cordoba puis du Racing Club. Après avoir marqué 13 buts en 35 matchs, il prend une première fois la direction de l'Europe et rejoint le Benfica Lisbonne. Une expérience probablement trop prématurée, après une petite saison au Portugal (9 matchs joués), Bergessio revient en Argentine au CA San Lorenzo. 


70 matchs plus tard et avec 28 buts à la clé, il tente à nouveau sa chance en Europe, direction le Forez. L'AS Saint-Étienne officialise sa signature le 24 août 2009, signant au passage un chèque estimé à 6.5M€ ! Il est le cinquième argentin de l'histoire à rejoindre Saint-Étienne, bientôt accompagné par un compatriote, Augusto Fernandez. Engagé sur quatre ans, il effectue deux saisons à Saint-Étienne, disputant 57 matchs et inscrivant 10 buts. 

L'histoire prend fin le 31 janvier 2011, l'ASSE acceptant de prêter son attaquant avec option d'achat à Catane. En Sicile, Bergessio retrouvera des couleurs, marquant 37 buts en 113 rencontres. En revanche, l'histoire sera moins belle à la Sampdoria et ne durera que le temps d'une saison (24 matchs - 2 buts). Celui qui compte trois sélections avec l'Argentine (2 buts) retourne alors en Amérique du Sud, d'abord au Mexique sous les couleurs du CF Atlas, puis de nouveau en Argentine à San Lorenzo puis au Vélez Sarsfield. Il effectue également un long passage en Uruguay, au sein du club Nacional (174 matchs - 91 buts). Il boucle la boucle au CA Platense avant de s'offrir une dernière aventure au CSD Tristan Suarez évoluant en deuxième division argentine. 


Dans une interview accordée au Progrès en juin 2021, "Gonzagol" confiait sur son passage à Saint-Étienne : "À Saint-Etienne, je me suis imprégné de la ferveur des supporters pour leur club. Ce sont des personnes généreuses qui ne calculent pas. Mais je n’ai pas pu bien m’exprimer sur le terrain, j’ai parfois manqué de réussite. C’était une période compliquée, quand nous sommes arrivés Augusto et moi. Le coach Galtier avait pris l’équipe en main peu de temps avant. Il cherchait le bon équilibre pour l’effectif. Je ne suis resté que dix-huit mois à Saint-Etienne mais j’ai apprécié les valeurs qui transpirent à l’ASSE comme à travers la population."

Une nouvelle étape de sa vie commence, comme l'a expliqué le joueur sur ses réseaux sociaux, sans en dire plus pour le moment sur son après-carrière. Une belle et riche carrière. 

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down