90 ans ASSE : Une fête populaire qui a dépassé les attentes

Stade | Publié le par Tibo | 9 commentaires

La date avait été initialement fixée conjointement avec l'AS Saint-Étienne pour la venue de l'AC Ajaccio, le samedi 7 octobre 2023 mais les sanctions de la commission de discipline avaient forcé les organisateurs à repousser l'évènement.


Si l'AS Saint-Étienne avait opté pour la date du 4 novembre à l'occasion de la venue du Paris Football Club. Les groupes de supporters n'avaient pu s'engager sur cette date. C'est finalement la venue de l'US Concarneau qui a été désignée pour fêter les 90 ans du club avec une organisation commune pour trois groupes : les Green Angels 1992, les Indépendantistes Stéphanois 1998 ainsi que l'Union des Supporters Stéphanois. 


Les trois groupes précédemment cités appelaient donc les amoureux des Verts, toutes générations confondues à se rassembler dès 9h00 du matin au parc François Mitterrand. Au programme, différents ateliers avec notamment un stand dédié aux enfants pour la confection de drapeaux mais également des stands associatifs tenus par les handi-supporters de l'ASSE ainsi que par l'association des amis du Musée de la Mine. Avant-même l'ouverture des portes, des dizaines de supporters se sont rassemblés aux abords du parc, laissant présager du succès de cette journée festive. 


Un stand permet de mesurer la popularité de l'évènement. Celui dédié à la vente du t-shirt spécial 90 ans, qui a vu les 1500 exemplaires réalisés s'écouler en quelques heures. Cette matinée fut rythmée par les interventions devant une foule de plus en plus importante. Après avoir vu les jeunes chanteurs de l'école Marie Rivier de Lozère interpréter une chanson écrite à la gloire du club, la gardienne des Vertes, Maryne Gignoux a ouvert le bal des discours, revenant sur le retour des Stéphanoises en D1 Arkéma. Une heure plus tard, c'était au tour de Fousseni Diawara, venu spécialement de la capitale pour l'occasion d'intervenir, suivi par Razik Nedder, l'entraîneur de la réserve de l'ASSE. Romain Hamouma qui devait également prendre la parole à l'occasion de ce rassemblement n'a pu finalement honorer son invitation. 

Devant plus de 3000 personnes, les portes-parole de l'USS, des IS98 et enfin des GA92 ont pris la parole pour remercier les nombreux participants et mettre en avant la réussite de ce moment festif qui a vu des supporters de tous horizons et de tous âges se rassembler autour d'une cause commune : l'AS Saint-Étienne. L'ambiance est ensuite montée d'un cran avant de prendre la direction du stade Geoffroy-Guichard, dans un cortège bruyant et lumineux qui a pris de l'ampleur pour dépasser les 4000 participants au moment d'arriver aux abords du stade Geoffroy-Guichard. C'est dans la ferveur si singulière du Forez que ce rassemblement s'est terminé, venant une fois de plus démontrer la passion qui anime les supporters du club, qu'importe la division et les résultats. Une ferveur qui s'est traduite quelques minutes plus tard à l'intérieur du stade avec un tifo monumental pour illustrer cette passion qui anime les supporters du club depuis 90 ans, de génération en génération.

keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down