2022, itinéraire d'une année galère qui a viré au drame pour l'ASSE

Club | Publié le par Joris | 16 commentaires

Si l'AS Saint-Étienne avait vécu une année 2021 très compliquée, la suivante a tout simplement été catastrophique à tous les niveaux pour le club du Forez qui a connu une relégation en Ligue 2, championnat dans lequel elle est actuellement... dernière !

La dernière place au classement, c'est aussi celle à laquelle figurait l'AS Saint-Étienne au moment de commencer l'année 2022. Pascal Dupraz venait d'arriver et avait connu en fin d'année 2021 sa première défaite avec le club du Forez face à Nantes. Si de petites éclaircies interviennent en Coupe de France face à des équipes de divisions bien inférieures, l'année commence comme elle s'est terminée en championnat. Une première défaite dans les tous derniers instants à domicile face à Lens et un nouveau revers dans le derby font craindre le pire aux amoureux des Verts. Cependant, malgré une humiliante élimination de Coupe de France par Bergerac (National 2), les Verts se relancent en championnat enchaînant trois victoires consécutives face à Angers, Montpellier et Clermont. De meilleurs résultats qui se confirment avec des matchs nuls face à Strasbourg et Lille et une victoire contre Metz, ainsi qu'une défaite encourageante au Parc des Princes face à l'ogre parisien, après avoir mené au score. Les Verts sortent même de la zone rouge et atteignent la 16ème place du championnat, le pic de leur bien triste saison. 


Parce qu'en effet, la suite est catastrophique pour l'AS Saint-Étienne. Ils ne gagneront qu'un seul match face à Brest jusqu'à la fin de la saison, feront deux matchs nuls face à Troyes et Bordeaux et subiront six défaites dont des raclées face à Marseille (2-4), Monaco (1-4), Lorient (6-2), Nice après avoir mené de deux buts à la mi-temps (2-4). Après un match nul miraculeux arraché par Romain Hamouma à Nantes lors de la dernière journée, les Verts jouent les barrages face à Auxerre et s'inclinent finalement aux tirs au but, dans une soirée qui se termine dans le chaos. L'ASSE commencera sa saison en Ligue 2 avec trois points de retard et dans un Chaudron à huis clos pendant quatre matchs. 

Dès le mois de juin, le grand ménage s'opère à l'AS Saint-Étienne avec de très nombreux départs de joueurs, des arrivées en masse également dont celle d'un nouvel entraîneur, Laurent Batlles qui fait son retour à Saint-Étienne. Du changement à tous les niveaux donc... sauf à la tête du club où les deux actionnaires Roland Romeyer et Bernard Caïazzo sont toujours là, enchainant les échecs dans la vente du club malgré un communiqué publié quelques instants après la rencontre face à Auxerre annonçant une prochaine "grande nouvelle pour l'avenir de l'ASSE" et le leur... Avec un mercato estival encore tardif et des joueurs souhaitant toujours quitter le navire stéphanois, le début de saison en Ligue 2 ressemble à la fin de saison 2021-2022, avec deux défaites et deux nuls lors des quatre premières journées dont une humiliation infligée par Le Havre dans le Chaudron (0-6). Il y a du mieux à la fin du mois d'août avec un match nul encourageant dans le jeu à Valenciennes (2-2) et une très belle victoire face à Bastia (5-0). La saison des Verts est enfin lancée pense-t-on alors, surtout après le second succès de la saison face au leader de l'époque Bordeaux (2-0). 


Malheureusement, les joueurs de Laurent Batlles retombent dans leur travers et enchaînent derrière cinq défaites en sept matchs de Ligue 2, sans compter une piteuse élimination en Coupe de France face à Rodez. Vient ensuite la coupure liée à la Coupe du Monde qui va faire du bien aux têtes stéphanoises pense-t-on alors. Il n'en sera rien. À peine Noël fêté, que les supporters stéphanois retrouvent les Verts et leurs démons. Deux petites minutes jouées à Annecy que les Stéphanois sont déjà menés. Un but casquette encaissé en seconde mi-temps et voilà que l'ASSE est à sept point du premier non relégable Dijon avant de recevoir Caen hier soir. Malgré le match nul arraché dans les dernières secondes face aux Normands, les Verts terminent l'année à la dernière place du classement de Ligue 2. 


Il n'y a plus qu'à espérer que les Stéphanois et leurs décideurs prendront de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Il sera difficile de faire pire que la dernière, cependant le spectre d'une relégation en National plane sur l'AS Saint-Étienne. Plus que jamais, l'important n'est pas la chute mais l'atterrissage ! 

keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down