💥 Rachat de l'ASSE : Les dernières infos sur "Panthère Noire"

Club | Publié le par Tibo | 39 commentaires

Le 2 novembre dernier, nous révélions l'existence sur Evect d'un projet porté par un conseiller sportif à l'envergure internationale (ndlr : Paulo Tavares) accompagné notamment d'un pool d'investisseurs français. 

Un projet qui se heurtait une nouvelle fois à la complexité du processus de vente de l'AS Saint-Étienne, confié au cabinet d'audit KPMG. Quelques semaines plus tard, plusieurs médias confirmaient l'existence de ce projet qui n'aurait pas les faveurs des présidents. Après avoir dans un premier temps annoncé que le projet intitulé "Panthère Noire", comme le nom donné à la société française de gestion de fonds créée le 12 janvier 2023 notamment par Paulo Tavares dans le but de s'offrir l'ASSE, était écarté, le quotidien sportif L'Équipe et son reporter Bernard Lions ont révélé qu'une nouvelle offre pourrait être formulée. 


En effet, L'Équipe dévoilait que la société "Panthère Noire" pourrait être rachetée à 95% par un fonds d'investissement basé à Londres. Un fonds géré par le père d'un footballeur international anglais. Il était également précisé que ce même fonds avait déjà investi dans d'autres sports et qu'il serait en négociation pour le rachat d'un club évoluant en Championship. C'est KPMG qui était à l'époque encore sous mandat pour la vente du club (le mandat a pris fin en fin d'année 2023) qui aurait soufflé l'idée à Paulo Tavares qui était donc prêt à céder une bonne partie de la société, créée en compagnie de Sébastien Bono et Mohamed El Shetewi, gardant seulement 5% pour arriver à ses fins et racheter le club du Forez. 

Selon nos informations, le fonds d'investissement dont il est question est géré par le père de Trent Alexander-Arnold, le défenseur de Liverpool qui compte une vingtaine de sélections avec l'Angleterre. Ce dernier a d'ailleurs récemment investi en compagnie d'autres sportifs dans l'écurie française Alpine et souhaiterait désormais investir dans le football. Seulement pour l'heure, le dossier n'a pas avancé et tout semble donc au point mort, du moins en ce qui concerne un rapprochement avec un projet déjà existant. Les autres dossiers évoqués, notamment celui menant à un repreneur aux États-Unis n'avanceraient pas plus. 


Depuis le début, Bernard Caïazzo fait preuve de scepticisme en ce qui concerne le projet porté par Paulo Tavares. Le président du Conseil de surveillance du club est convaincu que l'avenir se fera avec un fonds d'investissement et que les États-Unis sont la destination idéale pour dénicher le futur repreneur. A défaut de se montrer actif dans la vie quotidienne du club dont il est le co-propriétaire, Caïazzo s'active pour trouver de potentiels acheteurs. Après avoir été dans un premier temps enthousiaste, Roland Romeyer ne croît plus non plus au projet "Panthère Noire"

chevron_right À lire aussi
L'ASSE continue d'attirer en Ligue 2

Il devient pourtant impératif pour l'AS Saint-Étienne de passer par une vente, pour retrouver une ambition sportive en corrélation avec son standing. À condition bien entendu de trouver le bon acquéreur ou de trouver un acquéreur tout court. 

keyboard_arrow_down Commentaires (39) keyboard_arrow_down